Couché de soleil à Venise

Voyage en Scandinavie : faut-il visiter Stockholm ou plutôt Oslo ?

Vous prévoyez un voyage en Scandinavie et vous hésitez entre visiter Stockholm, la capitale de la Suède, ou Oslo, le cœur de la Norvège ? Cet article vous donnera une vision claire et détaillée de ces deux villes magnifiques. Vous pourrez ainsi faire un choix éclairé en fonction de vos préférences.

Stockholm, la Venise du Nord : trésors historiques… et culinaires

Stockholm, également appelée la « Venise du Nord« , est la plus grande ville de Suède et sa capitale. Elle est située sur 14 îles reliées par 57 ponts, ce qui lui confère un charme unique.

Un grand hôtel à Stockholm

Une des spécificités de Stockholm est son musée Vasa. Il abrite le seul navire presque entièrement intact du 17ème siècle qui ait jamais été retrouvé. Le navire Vasa a coulé lors de son voyage inaugural en 1628 et a été récupéré 333 ans plus tard en 1961 ! Il faudra aussi visiter la vieille ville de Stockholm : Gamla Stan. Ce lieu mythique, fait de ruelles pavées et de nombreux monuments, est idéal pour une longue balade à pied.

La ville de Stockholm offre aussi une expérience culinaire unique avec une variété de plats traditionnels suédois. Ne manquez pas de déguster les fameuses boulettes de viande suédoises ou le Gravlax, un plat à base de saumon.

Pour les fans d’ABBA, un lieu de pèlerinage : le musée ABBA, consacré à 100% au célèbre groupe suédois de pop. Il faudra tout de même compter environ 25€ par adulte et 10€ pour chaque enfant, mais c’est assurément à voir !

Sur la même thématique : voyage en Italie, faut-il visiter la Calabre ou les Pouilles ?

Oslo, la ville aux mille facettes

Oslo, capitale de la Norvège, présente un visage différent. Ville dynamique, elle est célèbre pour ses nombreux parcs et musées. L’un des plus célèbres est le musée des navires vikings, qui abrite trois navires vikings du 9ème siècle extrêmement bien conservés. On appréciera aussi la citadelle d’Akershus, qui surplombe le fjord d’Oslo, une forteresse du XIIIème qui permet de bénéficier d’une vue incroyable sur le port.

Oslo est aussi une ville réputée pour son architecture moderne, comme l’opéra, un bâtiment impressionnant qui semble émerger de l’eau. Vous pouvez même grimper sur son toit pour profiter d’une vue imprenable sur la ville et le fjord !

Les plus fêtards aimeront découvrir le quartier de Grünerlokka, avec son architecture haute en couleurs, de très nombreux bars et des restaurants à tous les coins de rue. Un endroit idéal pour s’amuser entre amis, notamment lors d’un enterrement de vie de jeune fille ou de jeune garçon 🙂

Stockholm et Oslo à la tombée de la nuit

Une fois la journée terminée, Stockholm et Oslo ont encore beaucoup à offrir pour une nuit magique. À Stockholm, une promenade dans le quartier historique de Gamla Stan est incontournable. Les rues pavées et les bâtiments colorés offrent un cadre idéal pour une balade nocturne.

Pour le dîner, de nombreux restaurants proposent des plats traditionnels suédois. Après le dîner, pourquoi ne pas prendre un verre dans l’un des nombreux bars à cocktails de la ville ?

Et à Oslo, une vie nocturne tout aussi animée vous est proposée. Le centre-ville regorge de restaurants et de bars où vous pourrez déguster des spécialités norvégiennes. Après le dîner, il est possible de prendre un dernier verre dans l’un des nombreux bars à vin de la ville.

Voyons plus loin : un road trip en Scandinavie ?

Si votre soif de découverte vous pousse à aller au-delà de Stockholm et Oslo, plusieurs options s’offrent à vous pour un road trip inoubliable.

  • Par exemple, vous pouvez envisager un voyage de Stockholm à Copenhague. Ce voyage peut se faire en voiture avec haltes dans des villes pittoresques comme Malmö en Suède et Helsingborg en Danemark. De Stockholm à Copenhague, il faut compter environ 6 heures de route.
  • Une autre option de road trip est le parcours de Copenhague à Oslo. Ce trajet peut être effectué en voitures mais aussi en train, y compris le train de nuit pour une expérience plus originale. C’est une excellente façon de voir la campagne entre ces deux capitales scandinaves.
  • Pour les amoureux de la nature, un détour par le Cap Nord en Norvège ou les îles Lofoten pourrait être un véritable enchantement. Ces sites offrent des paysages spectaculaires, notamment en hiver où vous pourrez peut-être apercevoir les mythiques aurores boréales.

Que vous choisissiez de visiter Stockholm ou Oslo, le voyage depuis la France est relativement simple. De nombreux vols directs relient les principales villes françaises à Stockholm et Oslo. Le prix des billets varie en fonction de la saison et du moment de la réservation, mais il est généralement assez abordable.