En voyage France

8 choses à faire pendant un week-end au Havre

9 juin 2019
Un week-end dans la ville du Havre - lesdeuxchouettes.fr

Aujourd’hui je vous propose un article qui me tient à cœur car c’est le premier sur la ville où j’ai grandi. Vous savez qu’avec Aurélie nous adorons profiter de nos week-end pour découvrir de nouvelles villes ou plein d’autres choses. Mais j‘adore aussi rentrer dès que je peux le week-end au Havre, pour profiter de ma famille et respirer le grand air du bord de mer. Je vais donc vous faire découvrir mon petit bout de Normandie à travers un week-end dans la ville du Havre.

By Marine –

Le Havre n’est pas une ville comme toutes celles plus connues de Normandie (Rouen, Deauville…). Après la seconde guerre Mondiale le centre-ville a été rasé, ce qui fait que son architecture d’après guerre en béton armée (sous l’impulsion de l’architecte Auguste Perret) ne plaît pas forcement à tous. Mais c’est tout de même grâce à cela qu’elle est inscrite depuis 2005 sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco (pour en savoir plus cliquez juste ici).

# 1 – Les 500 ans du Havre Un week-end dans la ville du Havre

Ce sont les 500 ans du Havre en 2017 qui ont amené tant de monde à redécouvrir cette ville. 4 œuvres d’art contemporain récentes vraiment chouettes sont à découvrir en milieu urbain :

  • Vous avez les cabanes de plage avec leur belles bandes colorées de Karel Martens.
  • Les containers, eux aussi très colorés et super photogéniques de Vincent Ganivet.
  • « Impact », jet d’eau créé par Stéphane Thidet au-dessus du bassin du commerce du Havre.
  • La sculpture de Lang et Baumann sur la plage que l’on peut s’amuser à prendre en photo sous différents angles.

Les 500 ans du Havre - lesdeuxchouettes.fr

Les 500 ans du Havre - lesdeuxchouettes.fr

#2 – Architecture : balade dans le centre ville

Comme j’ai pu vous le dire, la ville est presque entièrement faite en béton, ce qui permet de reconnaître l’architecture du Havre parmi toutes les autres et lui donne son unicité entre les bâtiments. Néanmoins, sur la ville haute et en bord de mer, quelques très belles maisons d’armateurs sont restées debout durant la guerre.

Lors de votre balade en centre ville, observez bien les bâtiments car ce béton a tout de même été décoré, coloré et traité avec différents procédés techniques. A. Perret a aussi joué sur la composition pour donner ainsi aux façades des couleurs très variées.

A l’époque, Le Havre fait partie des villes les plus modernes de France avec un habitat aux normes actuelles de notre confort (visite possible d’un appartement de cette époque).

#3 – Une visite insolite : La bibliothèque Oscar Niemeyer

Ce bâtiment qu’est le Volcan réalisé en 1982 par l’architecte Oscar Niemeyer, est surnommé « Pot de yaourt » par les Havrais. Ses formes arrondies sont le contre pied des angles droits de la reconstruction. C’est l’un des symboles de la ville.

En novembre 2015 dans un espace de 5000m² la bibliothèque Oscar Niemeyer a vu le jour dans le Petit Volcan.

Le Volcan est aujourd’hui une des plus importantes scènes nationales en France.

Vous y découvrirez une bibliothèque dans un lieu mélangeant béton, des balcons de verre lumineux, un magnifique parquet et un escalier monumental. Tout ce décor dans des teintes jaunes et violettes réchauffant le lieu. Rien que pour cet ensemble je vous conseille d’aller y jeter un coup d’œil sachant que vous pouvez bien sûr y entrer gratuitement.

Le Volcan - lesdeuxchouettes.fr

Le Volcan - lesdeuxchouettes.fr

Blibliothèque Oscar Niemeyer - lesdeuxchouettes.fr

#4 – Une balade : le long du bord de mer Un week-end dans la ville du Havre

Peu de villes ont un accès depuis le centre à la mer directement. Le Havre est une des villes privilégiées permettant, une fois le centre ville découvert et quelques petites emplettes faites, d’arriver sur un bord de mer orienté Sud pour faire une bonne balade. Essayez surtout d’attendre le coucher de soleil, vous ne le regretterez pas ! Ce sont plusieurs des couchers de soleil du Havre que les peintres Monet, Courbet et tant d’autre ont représenté sur leurs toiles.

A noter : ouverture de la rétrospective Raoul Duffy au Muma (de Mai à Novembre 2019).

Un week-end dans la ville du Havre - lesdeuxchouettes.fr

#5 – Le bout du monde Un week-end dans la ville du Havre

C’est un petit nom que les Havrais ont donné à la fin de la balade le long de la plage jusqu’au « Nice Havrais », commune de Sainte Adresse. Juste au dessous des falaises qui surplombent la vue sur la ville et que vous pouvez aussi aller explorer pour prendre de la hauteur. « Au bout du monde », vous trouverez d’ailleurs une très belle statue blanche faite en résine, de 6,24 mètres de haut. Celle-ci représente l’artiste Fabien Mérelle portant sa fille sur ses épaules.

Elle symbolise « la fragilité et la force de l’humanité face à une nature aussi puissante ».

Un week-end dans la ville du Havre - lesdeuxchouettes.fr

#6 – Une boutique : LH concept store

Difficile de ne pas vous citer au moins une boutique. Quoi de mieux que celle-ci spécialement dédicacée au Havre ? Sympa comme concept me direz-vous, mais quand on n’y habite pas, quel est l’intérêt ? Et bien je vais vous le dire !

Tout d’abord je ne vous parle pas d’une boutique souvenirs attrape touristes. Non, je vous parle d’un super concept store qui a vu le jour à partir d’un logo superposant le L et le H de la ville. Vous y trouverez toutes sortes de vêtements super sympas et colorés (t-shirt, sweat, coupe vent…) mais aussi des accessoires (bonnet, parapluie…) et même des mugs, des autocollants, etc.

Mais c’est aussi et surtout une boutique dont la qualité est certifiée avec un coton 100 % bio, un label Fair Wear garantissant les bonnes conditions de travail des fournisseurs, la fabrication locale ou régionale des produits. Les bougies sont quant à elles faites à 100 % de cire naturelle et fabriquées au Havre.

LH store - lesdeuxchouettes.fr

#7 – Une pâtisserie : Chez Mazzoni

La gourmande que je suis n’allait pas vous laisser sans vous parler de petites douceurs. Juste à côté du bord de mer, vous trouverez la pâtisserie Mazzoni. Elle propose des pâtisseries fines, des viennoiseries et des chocolats fait maison.

Vous avez le choix de les emporter ou de les déguster sur place. Oui car c’est aussi un salon de thé, dans un cadre paisible et décontracté, mais qui je pense pourrait être mis plus en valeur.

Clément et Yoko ont appris chacun l’art de la pâtisserie de leur côté (à Paris et au Japon) avant d’ouvrir cette adresse Havraise. Ils proposent désormais des créations personnelles comme des réinterprétations des grands classiques préparés avec des produits frais et de saison. Tout y est autant visuellement que gustativement avec des mélanges de goûts et de matières (croquant, fondant, coulant, etc) qui se marient à merveille dans chacune des pâtisseries.

L’une des premières créations de Clément est un gâteau en forme de galet. C’est mon favori parmi tous ces délicieux gâteaux ! Il est à base de noix de pécan, de chocolat blanc et d’une pointe de café. Le glaçage est en pâte de sésame noir, sans colorant, pour lui donner l’aspect du galet. Alors vous en rêvez déjà ? 😉

10 rue Frédéric Bellanger
76600 Le Havre
Tel : 02 35 48 82 63

Patisserie Mazzoni - lesdeuxchouettes.fr

Patisserie Mazzoni - lesdeuxchouettes.fr

Patisserie Mazzoni - lesdeuxchouettes.fr

#8 – Un restaurant : Lateras à Sainte-Adresse

Je vais en premier lieu vous planter le décor : sur le trajet vers le bout du monde,  grande terasse au Sud tournée vers la mer. Vous pouvez presque vous imaginer les pieds dans l’eau. L’été, pendant les beaux jours, quand les baies vitrées sont grandes ouvertes pour laisser rentrer le soleil et le bruit des vagues, c’est juste le bonheur !

Une grande partie du mobilier est en bois et plusieurs détails tels qu’une épuisette ou encore des bouées ajoutent ce petit plus à la pièce.

La carte comprend un choix limité de plats. Vous retrouverez des clubs sandwichs (au saumon mon préféré !), des galettes composées, de grandes salades bien fournies, des croque-monsieur et la quiche du jour. Pour les desserts vous aurez des glaces classiques, des crêpes, des gâteaux… mais ne loupez pas (si elle est à la carte ce jour-ci) la fameuse brioche perdue : gourmandise assurée !

La brioche perdue faite maison accompagnée d’une boule de glace au choix, comment la louper ?

Je vous conseille bien évidemment d’appeler pour réserver votre table car il y a plus de demandes que de sièges. Oui, bien évidemment nous ne sommes pas les seuls à avoir cette terrasse comme cantine. C’est le bistrot de tous les gens du quartier !

Un petit clin d’œil spécial au service car je sais « râler » quand il le faut, mais là tout est impeccable et avec le sourire ! 🙂

Lateras - lesdeuxchouettes.fr

Lateras - lesdeuxchouettes.fr

Lateras - week-end au Havre - lesdeuxchouettes.fr

Préparez votre prochain week-end au Havre !

La ville doit inaugurer dans les prochaines semaines la partie face au port. Entre le port de pêche et le Muma, plusieurs kilomètres de promenade majestueuse refaite ou vous pourrez admirer très souvent des paquebots de croisière en escale pour la journée (165 escales en 2019 !).

Le renouveau très réussi de cette partie de la ville (au bout de la rue de Paris) voit l’ouverture de nouveaux restaurants avec des terrasses plein Sud très appréciées (Le Grand Quai, Le Sorento, Le Spi…).

Alors ça vous tente un week-end dans la ville du Havre ?

You Might Also Like

5 Comments

  • Reply Romain 9 juin 2019 at 16 h 47 min

    Bonjour Marine. 🙂
    Avec cet article tu fais une très belle publicité à ta ville natale, en comparaison il n’y a pas grand chose dans ma toute petite ville à part un viaduc et quelques fortifications. ^^
    Ça me plairait beaucoup de visiter Le Havre pour le bord de mer et la bibliothèque, le restaurant est très joli aussi. 🙂

  • Reply L&T 9 juin 2019 at 20 h 37 min

    Je n’imaginais pas le Havre comme ça, mais l’architecture est vraiment impressionnante!

    • Reply Marine 20 juin 2019 at 16 h 58 min

      Hello Samsha,

      Merci pour ton petit mot par ici, je suis contente de t’avoir fait découvrir cette architecture et un petit bout de ma ville 🙂

  • Reply Ln 21 juin 2019 at 7 h 04 min

    La maison de l’armateur? La Petite Rade?….😉

    • Reply Marine 2 juillet 2019 at 9 h 44 min

      Ouiiii hihi je n’ai pas encore eu le temps de tout partager, en un article ça aurait trop long 😉
      Mais je suis déjà sur un deuxième avec les bonnes adresses du Havre 🙂

    Laisser un commentaire