Un jour à Essaouira : Conseils et bonnes adresses

Essaouira - Lesdeuxchouettes.fr

Salem, comme on dit au Maroc ! C’est encore un peu bronzée que je vais vous raconter mon voyage au Maroc, ou plus exactement une des étapes ; Essaouira. Je suis partie une semaine en famille au pays des cornes de gazelles et du thé à la menthe pour un road-trip entre Rabat, Marrakech, Fez, Meknes et l’élue du jour, Essaouira. Un ou deux jours suffisent pour la visiter et prendre le temps de se perdre en son sein. Puisque je n’ai pas la prétention de la connaître comme ma poche, je vais vous raconter le petit programme que nous avons suivi pendant un jour et demi.

– by Aurélie

La vague bleue – Le restaurant caché

Quel régal de voyager pour découvrir de nouvelles saveurs ! Arrivés à midi, nous sommes allés nous rassasier dans un tout petit restaurant qui est dans une rue où l’on trouve la fontaine et le four collectifs du quartier. En effet, tout le monde n’y a pas accès chez soi alors chacun vient faire ses petites affaires dans cette rue.

Dans le restaurant, on a rencontré beaucoup d’expatriés qui vivent ici à l’année et qui se rendent à la vague bleue plusieurs fois par semaine. Ils nous ont bien volontiers parlé de la qualité des produits, de la cuisine traditionnelle et de l’excellent rapport-qualité prix du restaurant.

Ils disaient vrai, le poisson juste pêché, les crevettes, les légumes étaient succulents et parfaitement relevés. Un délice pour les papilles !

Pour ne rien gâcher, l’endroit est charmant. Il faut tout de même tomber au bon moment car il n’y a que 5 tables pour accueillir les passants ! Mais c’est une très bonne adresse si vous passez un jour à Essaouira.

Le port – Un jour à Essaouira

Nous nous sommes ensuite dirigés vers le port pour l’arrivée des bateaux de pêche. Là-bas, c’est sûr que ce n’est pas vraiment un coin à touristes et ça fait du bien ! Ça s’agite, ça crie dans tous les sens, ça pousse, ça vit quoi !

Grâce aux courants froids de la mer qui borde Essaouira, les sardines se pêchent par millions ! (Ah oui, petit détail, ça sent la sardine grillée dans toute la ville. Tout le temps. Mais on s’habitue !) On a donc assisté aux arrivages de sardines et on a même dû se mettre un peu à l’écart pour laisser les acheteurs et pêcheurs négocier sur le prix de la caisse de sardine pour ne pas s’en prendre une sur la tête. Âmes sensibles, s’abstenir !

Si l’on monte près des cabines de pêcheurs, on a une jolie vue du dessus sur l’ambiance agitée du marché et sur la jolie ville.

La ville fortifiée – Un jour à Essaouira

La plupart d’entre vous le savent déjà, la Medina, c’est la vieille ville. C’est en général ici que les belles choses sont à voir dans les villes marocaines. Celle d’Eassouira est au bord de la mer et est fortifiée. On peut donc soit se promener le long des remparts, soit se perdre dans le labyrinthe formé par le dédale de rues. Dans les rues principales, on trouve le souk, vraie caverne d’Ali Baba en plein air pour les amoureux du shopping et de la négociation (n’hésitez pas à au moins proposer la moitié du prix annoncé).

Les autres rues sont beaucoup plus calmes, belles car peintes de bleu et de blanc, remplies de portes imposantes et de chats errants.

La plage

Vous l’aurez compris, Essaouira est au bord de la mer et c’est donc toutes contentes que ma mère et moi espérions nous baigner un peu. Que nenni ! Il n’y a pas que les sardines qui sentent les fameux courants froids… nous aussi !

Alors nous nous sommes contentées de nous balader le long de cette longue plage qui fait 50 kilomètres. On nous a raconté que la balade le soir était particulièrement plaisante car toute éclairée. N’oubliez pas un petit pull pour affronter le vent le soir !

En résumé, lors de votre prochain voyage au Maroc, je vous recommande vivement de passer un jour à Essaouira pour :
– ses jolies ruelles bleues et blanches,
– son port animé et à l’ambiance authentique,
– son souk agréable à visiter sans qu’un vendeur vous interpelle tous les 2 mètres
– la température supportable en plein été. 26 degrés contre 48 à Marrakech !

Et pour ceux qui rêvent de grandeurs, Marine vous fait voyager encore plus loin !

Bonnes vacances !

Née à la campagne il y a 25 ans, je vis à présent à Paris et je suis amoureuse de ses rues, ses restaurants, ses lumières... Et j’aime aussi beaucoup voyager. J’aimerais bien être réellement une chouette pour survoler le monde entier ! Je suis également une grande fan de fromage, de licornes et de noël. Mais ma première passion est la photographie de mariage et de gens heureux, vous pouvez retrouver mes photos sur aureliepellicier.com

  • Plume d'Auré

    Tes photos sont MAGNIFIQUES ! Pleines de couleurs je suis fan !
    Bravo !
    Plume d’Auré
    http://www.plumedaure.com

    • Aurélie

      Merci beaucoup Aurélie !! Ca me fait très plaisir vu que j’adore ton blog 🙂 Mais c’était facile de faire des photos dans une si jolie ville ! 😉

  • Harmonie

    Merci pour tous ces beaux souvenirs! J’y étais il y a quelques années, et j’avais adoré cet endroit. Très bel article <3
    Bises,
    Harmonie

    • Aurélie

      Coucou Harmonie, merci beaucoup pour ton gentil commentaire 🙂 Je suis contente si ça t’a rappelé de bons souvenirs !
      Bisous,
      Aurélie

  • Mickael

    Vos photos sont magnifiques, à elles seules elles donnent envie de faire le voyage. Merci pour votre récit, et vos photos

    • Aurélie

      Bonjour Mickael,
      Merci beaucoup pour votre commentaire, d’autant plus que je vois que vous êtes un voyageur/explorateur expérimenté ! Merci également pour vos récits de balades en France 🙂
      Belle journée,
      Aurélie

  • Chanaël

    Bonjour Aurélie !
    Quel beau voyage. Je rêve d’aller à Essaouira, avec tout son bleu. Quand je pense que je n’étais pas loin, grr, mais je n’ai malheureusement pas pu y aller. Ce sera pour la prochaine fois. En tous cas, merci pour ce voyage.

  • Daniel

    En même temps que Casablanca, ma mère et moi avons également visité Essaouira qui est également une ville de pêcheurs magnifique. Tes photos de cette ville sont également magnifiques.

    • Aurélie

      Merci beaucoup Daniel ! Oui j’ai trouvé Essaouira très belle, je l’ai préférée à Casablanca pour son ambiance plus paisible. 🙂

  • LizzieCala

    Je pense qu’Essaouira est ma ville préférée du Maroc, même si elles sont toutes belles !
    Le Rooftop le Taros est vraiment chouette.

    • Aurélie

      On est bien d’accord !! Elles sont toutes très belles mais je trouve qu’Essaouira a vraiment un charme particulier. 😉

Laisser un commentaire

Les Deux Chouettes, c’est nous ! Marine et Aurélie, nous sommes des amies inséparables depuis quelques années.…