Une femme avec les cheveux libre à l'air

Combien de temps mettent les cheveux à sécher à l’air libre ?

Vous revenez d’une séance de natation intense, d’une averse impromptue ou vous venez tout simplement de laver vos cheveux. Mouillés, ils gouttent et vous vous demandez : combien de temps faut-il pour que mes cheveux sèchent naturellement ?  Nous allons aborder ce sujet avec vous et vous offrir un guide complet sur le séchage naturel des cheveux.

Le facteur temps : la patience est une vertu capillaire

Lorsque vos cheveux sont mouillés, ils contiennent un excédent d’eau qui doit s’évaporer pour qu’ils deviennent secs. C’est un processus naturel qui peut prendre un certain temps. Mais combien exactement ?

En réalité, le temps de séchage peut varier en fonction de la longueur de vos cheveux, de leur épaisseur et de leur type (bouclés, raides, fins, épais…). En général, les cheveux courts peuvent sécher en 20 minutes à une heure, alors que les cheveux longs peuvent prendre de 2 à 3 heures. Cependant, si vous avez des cheveux très épais ou bouclés, le temps de séchage peut être plus long.

La température ambiante joue également un rôle crucial dans le temps de séchage. Par une journée chaude et sèche, vos cheveux peuvent sécher plus rapidement que par une journée froide et humide. Alors, si vous planifiez votre temps en fonction de votre séchage de cheveux, gardez un œil sur la météo !

Sécher les cheveux à l’air libre ou avec une serviette ?

Après avoir lavé vos cheveux, vous pouvez choisir de les laisser sécher à l’air libre ou d’utiliser une serviette pour éliminer l’excédent d’eau. Si vous optez pour le séchage à l’air libre, assurez-vous de démêler délicatement vos cheveux avec une brosse à dents larges pour éviter la formation de nœuds.

L’utilisation d’une serviette peut accélérer le processus de séchage, mais l’astuce consiste à tamponner doucement vos cheveux au lieu de les frotter pour éviter d’abîmer la fibre capillaire. Vous pouvez également envelopper vos cheveux dans une serviette et laisser l’eau s’absorber pendant 15 à 20 minutes avant de les laisser sécher à l’air libre.

Un femme qui essore ses cheveux avec une serviette verte

N’oubliez pas que vos racines et votre cuir chevelu ont aussi besoin d’attention pendant le processus de séchage. Un cuir chevelu humide pendant une longue période peut favoriser la prolifération de bactéries et de champignons, causant des problèmes comme les pellicules. Veillez donc à bien sécher vos racines et votre cuir chevelu.

Sécher les cheveux à l’air libre, quels sont les risques ?

Sécher ses cheveux à l’air libre peut entraîner des dommages à court et long terme. Lorsqu’ils sont mouillés, l’absorption d’eau fragilise les cheveux. Leur exposition prolongée à l’humidité entraîne un gonflement de la fibre capillaire, provoquant la fissuration des cuticules protectrices. Le séchage naturel les rend vulnérables aux agressions extérieures, comme le brossage, les attaches serrées, et la pollution.

À long terme, cela peut conduire à des longueurs cassantes, des frisottis, des fourches et une perte de cheveux. Bien que le séchage à l’air libre soit moins dommageable en été, il est recommandé d’alterner avec un séchage au sèche-cheveux.

La version brushing : à utiliser avec modération

Parfois, vous n’avez tout simplement pas le temps d’attendre que vos cheveux sèchent à l’air libre. Dans ce cas, le brushing peut être votre meilleur allié, mais il faut l’utiliser avec modération.

  • La chaleur produite par le sèche-cheveux peut endommager vos cheveux s’ils sont exposés de manière répétée et prolongée.
  • Il est recommandé d’utiliser un thermo protecteur avant de sécher vos cheveux pour minimiser les dommages.
  • Essayez également de maintenir le sèche-cheveux à une distance d’au moins 15 cm de vos cheveux et de l’utiliser à une température modérée.
  • Les cheveux bouclés requièrent un soin particulier lors du séchage. Un brushing excessif peut altérer la forme des boucles et causer des frisottis. Si vous avez des cheveux bouclés, envisagez d’utiliser un diffuseur lors du séchage pour répartir la chaleur de manière uniforme et maintenir la forme de vos boucles.

Une femme qui sèche ses cheveux avec un séchoir