
Après mon premier article sur ma découverte de Lisbonne l’été dernier, je vous emmène aujourd’hui visiter Sintra et ses alentours. Je vous avais tout d’abord expliqué nos réservations et notre organisation sur l’article de Lisbonne si jamais vous en avez besoin. De plus Aurélie était déjà partie en voyage dans cette magnifique destination. Allez hop c’est parti !
By Marine –
Sintra et ses alentours
Nous avons mis environ 30 minutes en voiture pour atteindre la jolie ville de Sintra depuis Lisbonne. Pas d’inquiétude pour ceux qui ne sont pas véhiculés, un train part environ toutes les 30 minutes depuis Lisbonne pour s’y rendre (trajet : 40 minutes). Si comme nous vous passez plus d’un week-end au Portugal je vous conseille vivement la visite de cette ville. Pour les curieux d’Histoire, d’architecture et pour les amoureux de la nature, cette ville est faite pour vous. Vous pourrez observer le mélange des différents styles d’architectures influencées par les colonies Portugaises, ainsi que celles d’autres pays tels que le Brésil, la Chine ou encore le Maroc.
Nous avions, comme beaucoup de touristes, une journée seulement à consacrer à Sintra, ce qui nous a valu un très rapide tour dans la ville en voiture seulement (car nous avions une visite en tête). Mais nous avons quand même pu observer de nos fenêtres les détails architecturaux. Cette ville romantique, chargée d’histoire et pleine de charme a été classée par l’UNESCO comme « Paysage Culturel » au Patrimoine Culturel de l’Humanité.
Notre but principal était de visiter le fameux Palais nationale de Pena (Pena signifiant sommet) dont nous avions beaucoup entendu parler.
Palais nationale de Pena
Après 10 bonnes minutes à s’approcher le plus possible pour se garer (vous pouvez vous mettre le long de la route ou dans l’un des parkings), nous avons été acheter nos places (14€) puis nous avons commencé l’ascension vers la porte d’entrée du palais. Autant vous dire que j’ai été plus que bluffée en arrivant au sommet. Ce bâtiment du 19ème siècle est le premier palais romantique d’Europe. Ce palais est impressionnant avec trois couleurs dominantes : jaune, rouge et bleu, et des mélanges de style : Baroque, Renaissance, etc. J’avais un peu l’impression d’être à Disneyland avec ce côté très féerique et coloré !
Ce palais a été considéré en 2007 comme l’une des sept merveilles du Portugal (oui pas du monde hein :p). L’intérieur est somptueux à voir, avec toutes ses pièces, ses recoins qu’il faut découvrir et son mobilier. Vous verrez quelques objets d’exposition un peu farfelus mais toujours originaux. Bien évidemment les panoramas que nous avons pu observer, en faisant tout le tour du château sont aussi impressionnants ! Vous pourrez d’ailleurs admirer le château des Maures depuis plusieurs points de vue (celui-ci étant aussi à visiter pour ceux qui auront le temps).
Le parc du palais
Le palais nationale de Pena est aussi connu pour son magnifique parc. Nous étions ravis de pouvoir nous balader au milieu d’autant de nature. Entre les points d’eau, les fleurs, les animaux vous avez de quoi passer une agréable balade et prendre de jolis clichés. En revanche, faites bien attention, ces jardins sont magnifiques certes mais surtout immenses et il est très facile de s’y perdre ! Comme nous avons aimé suivre notre instinct, nous balader et prendre de nombreuses photos, nous nous sommes retrouvés à l’opposé de la sortie où se trouvait notre voiture ^^.
Après notre visite de Sintra, nous avions en tête de nous perdre un peu dans la région de l’Alentejo au cœur du Portugal. Cette magnifique région remplie d’oliveraies, de villes fortifiées et de villages traditionnels.
Evora
Évora est l’une des villes qui met en évidence à merveille le charme portugais et qui offre une superbe variété de monuments historiques. Nous avons eu une demi-journée seulement pour profiter d’une petite balade au coeur d’Evora.
Nous avons pu voir deux des monuments à ne pas rater, selon nous, dans cette ville :
- Le Templo de Diana : considéré comme le temple romain le mieux préservé de toute la péninsule ibérique.
- L’aqueduc de l’Agua de Prata : il permettait d’assurer que la ville ait toujours suffisamment d’eau et est relié aux sources d’eau de Graça do Divor, à 18 km au nord. J’adore les aqueduc depuis longtemps, c’est une architecture qui me plait énormément. Pas vous ? 🙂
Olive Evora
Nous avons logé une nuit à l’hôtel « Olive Evora » (vous pouvez réserver une chambre sur booking), facile d’accès, avec un parking compris, très bien situé dans la ville et avec un personnel très agréable. Un hôtel dont nous sommes tombés sous le charme, grâce à son décor contemporain et minimaliste. La chambre était sublime et très spacieuse. Nous avions beaucoup roulé dans le journée, donc nous avons décidé de diner au restaurant proposé par l’hôtel. Certes un peu plus cher que si nous avions trouvé un restaurant typique, mais la qualité était au rendez-vous. Si vous avez le petit déjeuner inclus comme nous, vous vous régalerez avec un super buffet !
Monsaraz
Monsaraz est connu et réputé pour être l’un des plus beaux villages de la région de l’Alentejo. Cette magnifique petite cité médiévale a été construite au sommet d’une colline d’où vous pourrez admirer la rivière Guadiana représentant la frontière entre l’Espagne et le Portugal. Nous nous sommes amusés à nous balader entre les rues étroites, les petites maisons blanchies à la chaux comme je les aime, surmontées de leurs toits en briques et de leurs balcons en fer forgé. Vous croiserez en plus des places fleuries qui donnent de très jolies notes de couleurs.
Vous pourrez observer au sein de ce village, six églises dont la plus impressionnante est Santa Maria Da Lagoa. Incontournables : le château avec ses tours médiévales ! C’est de là que vous aurez le plus beau point de vue sur de magnifiques arbres et surtout sur le plus grand lac artificiel d’Europe : le lac Alqueva. En se baladant à Monsaraz, nous avons vraiment eu l’impression de voyager dans le temps :).
Nous avons déjeuné dans un restaurant au sein du village que nous avons trouvé par hasard, qui s’appelle « Resto Casa Do Forno ». Nous n’avons pas été déçus, le personnel était parfait et nos plats typiques Portugais étaient un délice !
Elvas
Elvas est l’une des autres villes de la région de l’Alentejo à ne pas manquer. C’est la plus grande ville fortifiée d’Europe, reconnue par l’UNESCO comme patrimoine mondial.
Vous pouvez comme nous commencer votre visite par le château d’Elvas qui se trouve au cœur des fortifications. Vous pouvez y accéder en voiture et vous garer dans le parking juste devant. Nous vous conseillons de commencer par cette visite car elle est un point stratégique pour continuer votre balade dans les rues typiques du centre historique. Nous avons laisser notre voiture sur le parking pour nous balader pendant le peu de temps que nous avions.
Vous pourrez aussi observer le plus grand aqueduc de la péninsule ibérique : le majestueux Aqueduc d’Amoreira. Comptant parmi les monuments d’Elvas qui sont considérés comme patrimoine mondial par l’UNESCO, cet Aqueduc a une longueur d’environ 7 km, 843 arches et une hauteur maximale de 31 mètres, oui rien que cela !
Marvão
Enfin notre dernière visite de cette belle région a été le petit village de Marvão. Perché à 900 m d’altitude, il vous faudra faire preuve de patience en grimpant en voiture le long de la route jusqu’à ce village médiéval fortifié. Attention en voiture, car ces ruelles pittoresques sont très très étroites ! Nous avons été bluffés par l’incroyable conservation de ce château et par le point de vue qu’il offre. La forteresse abrite aussi un musée militaire et un très beau jardin.
Nous avons été agréablement surpris de voir que notre hôtel Dom Dinis, était au sein même de la forteresse, avec une vue à couper le souffle. L’hôtel était parfait, un petit déjeuner compris très complet et une chambre très agréable. Je vous recommande cet hôtel les yeux fermés ! Vous le trouverez sur Booking juste ici.
J’espère que ces visites et villages vous aurons donné envie de vous perdre un peu comme nous dans le Portugal. Et je vous retrouve un plus tard pour notre dernière partie avec Porto !
[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=UXWUPtqpfiU[/embedyt]
Adeus !
-
-
Samsha
Canon! J’ai adoré Sintra (https://thecosmicsam.com/2017/09/10/sintra-la-magnifique/) et j’y retournerai bien pour visiter d’autres châteaux. Les alentours ont également l’air superbes!
-
Manon
Comme c’est joli les filles ! Merci pour la découverte de ce bel endroit, je suis charmée ❤️
Plein de bisous,
Manon http://www.shadybird.fr
-
Yndra
Wahou, ça me fait rêver ! En plus, toutes ces jolies photos. Merci pour ce partage voyage ! En plus, je suis en quête de quelques idées travelling.
-
Fille à Paillette ✨
Coucou,
Oh que c’est joli, je suis sous le charme ! Toutes ces couleurs, ça fait rêver. Merci pour cette jolie découverte !
Des bisous
Morgane
-
Pretty Tiny Things
Whaouuu c’est canon ! Merci pour ces belles photos !
A bientôt je l’espère !
Emily de PTT
-
Bordelaise By Mimi
Hello!
Tout d’abord les photos sont magnifiques! Ensuite ce post donnent vraiment envie de découvrir Sintra et ses alentours. Il faut dire que ce château est splendide! Je vais également aller voir ton article sur Lisbonne car c’est une ville que j’adorerai découvrir!
Bisous et bonne soirée
Mimo -
Madame Marion
Oh elle a l’air si jolie cette ville, pleine de charme ! Je suis déjà aller à Lisbonne, mais ce serait l’occasion d’y retourner pour découvrir ses alentours 🙂
-
Sophie
Je n’ai pas encore eu l’occasion d’aller jusqu’à Sintra, mais tes photos me donnent tellement envie ! Elles sont magnifiques ! Pleine de couleur et donne des envies de soleil 🙂
-
Marion
Comme je rêve de visiter le Portugal un jour, ton article m’a fait voyager ! Les paysages et l’architecture de cette région sont absolument magnifiques, plein de chaleur et de couleurs, c’est vraiment somptueux… Merci pour ce bel article ainsi que ce joli vlog, c’était très apaisant à regarder ! Bisous !
-
Romain
Coucou Marine et Laura. 🙂
Je vous laisse ce petit commentaire pour souhaiter un joyeux anniversaire à votre blog dont le premier article est sorti le 24 mars 2017 ! ^^ -
Lovely Pumpkin
Coucou ! Merci pour cet article, je vais justement passer quelques jours à Lisbonne, Sintra et Lagos cet été … et tes photos me font déjà rêver ! J’ai hate d’y être, c’est si beau… Je file voir ton article sur Lisbonne au passage 🙂
A bientôt ! -
-
Charlène Jiho Travel Blog
J’ai adoré visiter Sintra mais j’espère y retourner un jour pour voir encore plus de choses !
-
Romain
Bonjour Marine ! 🙂
Rien que de regarder ton article j’ai des étoiles dans les yeux, c’est vraiment magnifique et je comprend encore mieux pourquoi ma chérie veut absolument visiter le Portugal. J’espère y aller avec elle dès cet été ! ^^