Mon road trip en Ecosse – Partie 1

Guide voyage en Ecosse - Lesdeuxchouettes.fr

Hello tout le monde, j’espère que vous allez bien ! Sur Instagram, je vous en parle depuis des semaines… Avec mon papa, on est partis en road trip en Ecosse pour quelques jours. Trop peu de jours d’ailleurs tellement il y a à découvrir dans cette région ! J’ai décidé de vous raconter notre séjour en deux articles parce qu’il y a beaucoup de choses à vous dire et vous montrer ! Dans ce premier article, je vous raconte notre voyage de trois jours vers le nord jusqu’aux highlands.

– by Aurélie

Jour 1 : Peak District

7:00 – Le début du road trip en Ecosse

Toutes les personnes à qui j’ai dit que nous partions de Paris pour aller jusqu’en Ecosse ont écarquillé les yeux. Oui, c’est vrai que ce n’est pas tout près. Mais les deux avantages principaux sont :

  • que l’on s’arrête où l’on veut en chemin
  • cela nous fait économiser des billets d’avion et la location d’une voiture

Il faut bien sûr compter plus de temps pour y arriver mais c’est comme ça un road trip en Ecosse !

Nous avons pris le ferry à cause du contexte actuel ferroviaire et aérien, mais en temps normal, je conseillerais plutôt le train sous la manche, plus rapide et moins cher. Après avoir appréhendé la conduite à gauche, direction « The North ».

Info pratique : L’autoroute est gratuite quasiment partout ! Nous n’avons rien payé à l’aller.

18:00 – Un détour par Peak District

Ce mode de voyage nous a donc permis de faire un détour par Peak District en Angleterre. Les toutes premières étendues vertes de notre voyage ! Nous y avons passé moins de temps que prévu à cause des bouchons qui nous ont bloqués près de Londres… Mais nous avons tout de même adoré le peu que l’on a vu. La lumière de fin de journée était magnifique sur les prairies vertes et vallonnées, longées de montagnes.

La route étroite et tranquille qui serpentait au milieu du parc était magique, typique des films anglais, bordée de murets de pierre ou d’arbres en fleurs.

Nous avons croisé là-bas nos premiers moutons qui bêlaient comme des fous, des vaches, et même des lamas !

Le soir, nous avons pique-niqué le long d’une petite rivière, dans un village au milieu de Peak District qui semblait désert mais très paisible. Les seuls qui sont venus nous voir étaient des canards très gourmands ! Je n’avais jamais vu des canards si peu farouches, ils n’ont peur de rien ces petits gloutons.

Notre circuit dans Peak District :

  1. Nous sommes entrés dans le parc par Thorpe Cloud Hill & Dovedale, dignes des plus belles comédies romantiques et avons mangé non loin de là.
  2. Puis nous sommes allés jusqu’à Torside Reservoir, la route est belle et les paysages variés.
  3. Enfin, pour rejoindre Leeds, nous avons emprunté la route qui passe par Holme Moss, plus en hauteur, qui longe les montagnes et donne une vue impressionnante sur la vallée.

Info pratique : Comme pendant tout le voyage, mieux vaut préparer Google Maps avec les points d’intérêt avant pour garder la position GPS active même sans réseau.

Après avoir apprécié le parc jusqu’au coucher du soleil, nous avons filé à Leeds, où notre hôtel nous attendait.

Jour 2 : Loch Lomond et les Trossachs

Après avoir dormi dans un hôtel à Leeds, nous avions encore beaucoup de route pour arriver jusqu’au parc, en passant par Glasgow, et puis enfin: le panneau « Scotland ». Youpi, nous y sommes arrivés ! Oui sauf que passé le panneau, les gouttes d’eau commencent à tomber. La pluie en Ecosse, ce n’est pas une légende… Mais vous verrez après que le temps a été plus clément avec nous.

12:00 – Loch Lomond & Luss

Pour déjeuner, j’avais choisi le joli village de Luss, qui a une petite plage qui donne sur le Lac Lomond, d’où les bateaux partent pour faire une randonnée sur l’île d’Inchcailloch, qui a l’air magnifique. Avec ce temps, nous avons opté pour une visite du village, sa belle petite église et ses boutiques très mignonnes. Je vous recommande particulièrement de passer par l’église et la boutique.

Les maisons sont blanches pour la plupart, très fleuries, et les habitants sont charmants !


14:00 – Les Trossachs

Nous nous sommes ensuite dirigés vers Callander, non pas pour la destination mais pour le chemin emprunté. C’était un décor complètement différent de la veille, avec des tons plus chauds, qui faisait plutôt penser au Canada, avec ses grandes montagnes surplombant les lacs et ses forets de grands sapins.

Et pour notre plus grand plaisir, encore beaucoup de petites routes serpentueuses au milieu de la nature.

Je pense que j’aurais encore plus apprécié l’ensemble si n’y avait pas de pluie, de vent, et de froid. Haha Heureusement, j’étais bien protégée par mon ciré Petit Bateau adoré !

Notre circuit dans les Trossachs :

  1. A partir de Luss, nous avons longé le Loch Lomond vers le sud puis l’avons contourné pour remonter vers Alberfoyle. C’est sur le chemin que nous avons commencé à voir tous les grands sapins
  2. Nous avons emprunté le Duke’s Pass (à ne pas rater !), là où les routes sont très serpentueuses. C’est aussi le départ de beaucoup de randonnées, notamment pour voir le Loch Katrine de plus près.
  3. La route s’est poursuivie vers Callander, où nous avons croisé davantage de maisons, plutôt isolées mais assez en hauteur pour profiter de la vue magnifique.

17:30 – Mohr 84

C’est Julie de Carnet de Traverse qui m’a donné très envie d’y faire un stop pour boire un chocolat chaud et je n’ai vraiment pas été déçue de l’endroit. Le café – restaurant très lumineux et décoré avec beaucoup de mobilier de récupération a un charme fou et le chocolat était délicieux ! J’aurais bien aimé y rester plus longtemps…

19:00 – Oban

Nous avons finalement terminé notre road trip de la journée dans la ville portuaire d’Oban, où un joli Airbnb près de la Tour de McGaig nous attendait. Après deux jours à pique-niquer, nous nous sommes régalés avec un bon repas au Waterfront Fishhouse restaurant avec vue sur la mer et la tour.

C’était délicieux, le service était parfait, je recommande vivement !

Là-bas, on a même goûté les haggis, LA spécialité de l’Écosse, de la pense de brebis bouillie, puis frit dans de la panure. Je vous l’accorde, ce n’est pas très ragoutant comme ça mais ce n’était finalement vraiment pas si terrible que ça. Mais je préfère quand même les brebis qui gambadent à celles dans mon assiette…

Jour 3 : Glen Coe & Glenfinnann

Oban est une très jolie ville, où il est sympathique de se promener, et notamment faire un tour à sa distillerie très réputée si vous avez le temps. Nous avons juste fait un petit tour dans les ruelles pavillonnaires pour admirer les maisons colorées et les jardins très fleuris, ainsi que le long du port.

9:00 – Glen Coe

Notre road trip en Ecosse a pris une toute autre envergure en arrivant à Glen Coe… Petit point bilingue : Glen veut dire vallée et Loch veut dire Lac. Voilà, maintenant vous saurez !). Nous avons un peu rebroussé chemin pour prendre la route A82, qui est la plus belle partie de la vallée.

Le décor était absolument grandiose. Nous roulions au milieu de l’immense vallée, entourés de grandes montagnes pelées.

Presque arrivés au village de Glencoe, nous avons vu une petite maison isolée. Elle était devant les montagnes avec une cascade, entre les ruisseaux et avec des petits moutons autour. C’était magique ! Et puis on a également croisé un joueur de cornemuse, un moment insolite qui m’a ravie !

12:00 – Clachaig Inn

Nous avons déjeuné à Clachaig Inn, qui est une auberge/pub qui accueille tous les randonneurs qui partent à l’aventure dans les montagnes. Sur place, on peut choisir entre un fish & chips, un plat de viande ou un burger et entre une infinité de bières locales !  Nous avons croisé sur place les coureurs d’un rallye de motos de trial. Vous savez, les petites motos sans selle, qui dévalent les montagnes à toute vitesse. Courage ou folie ? En tout cas moi, je me suis contentée de les regarder de loin !

 

13:00 – Ben Nevis Inn

J’avais vu cette adresse à Fort Williams chez Julie et je voulais y passer pour prendre au moins un café… Alors on y est allés (l’avantage d’être la personne qui dessine tout l’itinéraire du road trip en Ecosse, héhé !). L’auberge est grande, avec une mezzanine très confortable et une vue sur le Ben Nevis, le plus grand sommet d’Ecosse. Encore un spot de prédilection des randonneurs qui faisaient une pause pour manger leur Fish & Chips.

 

14:00 Sur les traces d’Harry Potter

Direction vers l’un des lieux que je rêvais de voir : le Viaduc de Glenfinnann, connu surtout pour être le pont sur lequel passe le Poudlard Express dans Harry Potter ! Et j’ai vu le fameux train à vapeur, mais un peu trop tôt pour la photo hélas. Mais je l’ai vu. Le spot à atteindre pour avoir le parfait point de vue se mérite. Le chemin se rétrécie et devient de plus en plus en boueux, mieux vaut s’équiper de chaussures de marche ! C’était tellement étroit et vertigineux que je me demande vraiment comment ils ont fait venir l’équipe de production…

Mais une fois arrivés, le spectacle est à la hauteur, c’est magique !!

Puis, sur le chemin vers le nord, nous sommes restés sur les traces d’Harry Potter en passant près de l’île où se cachait Sirius Black dans le Prisonnier d’Azkaban !! Vous reconnaissez ?

16:00 – Le chemin vers Mallaig

Rassasiés de la vue, on s’est dirigés vers Mallaig pour aller prendre le ferry vers l’Ile de Skye. Il faut absolument passer par Arisaig et emprunter la route qui longe la côte pour y aller !

On s’est régalés avec encore une toute petite route envahie de fleurs de toutes les couleurs et une vue sur des jolies plages.

Cet après-midi était radieux, nous avons eu de la chance. C’est donc sous le soleil que l’on a attendu notre ferry. Et puis le soir, on a découvert The Isle of Skye, éblouissante. Mais ça, ce sera pour le prochain article…

J’espère que ce premier article sur mon road trip en Ecosse vous a plu ! Si jamais vous prévoyez d’y aller et que vous avez des questions, n’hésitez pas à me demander. Il y a tellement de choses à raconter, tout ne rentrerait pas dans un article de blog !

Alors, ça vous tente l’Ecosse ?

 

Née à la campagne il y a 25 ans, je vis à présent à Paris et je suis amoureuse de ses rues, ses restaurants, ses lumières... Et j’aime aussi beaucoup voyager. J’aimerais bien être réellement une chouette pour survoler le monde entier ! Je suis également une grande fan de fromage, de licornes et de noël. Mais ma première passion est la photographie de mariage et de gens heureux, vous pouvez retrouver mes photos sur aureliepellicier.com

  • Romain

    Les paysages sont magnifiques ! Et on a souvent tendance à penser que Poudlard est en Angleterre alors que c’est bien en Ecosse, même si la plupart des personnages principaux de Harry Potter sont Anglais. 🙂

    • Aurélie

      Hello Romain,
      Oui !! En fait, il y a eu plein de scènes tournées en Angleterre mais aussi beaucoup en Ecosse. Il faudrait faire beaucoup de voyages pour voir tous ces endroits :))
      Aurélie

  • Maïlys LD

    Les paysages sont sublimes, l’Ecosse est un des pays où je rêve d’un roadtrip, en van si possible ou en tente, pour que l’on puisse s’arrêter où l’on veut!

    • Aurélie

      Oui c’est vraiment magnifique !! On a eu envie d’un peu de confort pour palier avec les journées plutôt froides et pluvieuses (un lit chaud le soir fait toujours plaisir !!), mais l’aventure plus « roots » en Ecosse doit être encore plus forte ! A tenter un jour 🙂

  • Romain

    Bonjour Aurélie. J’ai beaucoup aimé cet article l’année dernière, est-ce qu’une suite est prévue ? 🙂

Laisser un commentaire

Les Deux Chouettes, c’est nous ! Marine et Aurélie, nous sommes des amies inséparables depuis quelques années.…