Mes conseils pour organiser une fête d’anniversaire

Mon guide pour organiser une fête d'anniversaire - Lesdeuxchouettes.fr

Bonjour à tous ! Je reviens enfin après un long moment d’absence pour cause de vacances, déménagement… et puis l’organisation de la fête de mes 25 ans, le sujet d’aujourd’hui ! J’avais envie de vous écrire un article dessus car j’aurais aimé en trouver un de ce type lorsque j’ai commencé à organiser ma fête. Par où commencer ? Quelles sont les étapes importantes ? Où trouver de la jolie décoration ? Que faire pour le gâteau ? Je vous donne ici mes petits conseils et mes bonnes adresses pour organiser une grande fête d’anniversaire.

– by Aurélie

Ma fête d’anniversaire

Fêter un chiffre important, c’est assez commun dans la famille. Ce fut pour la première fois mon tour de faire une grande fête d’anniversaire pour mes 25 ans. Et ce sont 70 invités que nous attendions, comprenant la famille et les amis.

Afin d’avoir de la place et une ribambelle de bungalows pour que les invités dorment sur place, j’ai réservé une salle qui a l’habitude d’accueillir des mariages, dans un camping en Seine-et-Marne. La soirée a débuté avec un cocktail avec champagne et petits fours, et puis les invités ont pu se remplir le ventre (et prendre 5 kilos) avec le repas assis et le dessert !

Le DJ Aurélien a fait danser les invités jusqu’à 6h du matin et Arthur le photographe d’un soir a immortalisé les meilleurs moments de la soirée ! Finalement, ma famille, mes amis et mon amoureux m’ont réservé plein de belles surprises tout au long de la soirée…

Quelle que soit la taille, le repas ou la décoration de la fête, ce sont finalement les personnes qui nous entourent qui rendent ce moment exceptionnel !

L’organisation d’une grande fête

Mes amis le savent : J’adore recevoir, mettre les petits plats dans les grands, réfléchir à des animations pour que mes invités s’amusent, et surtout soigner la décoration ! Pour ne rien oublier, je fais des listes par sujet / prestataire, afin de toujours garder une vue d’ensemble sur l’avancement de chaque. Les miens étaient dans l’ordre chronologique :

  • La réservation de la salle :
  • Les invitations et les relances
  • Le traiteur pour le repas
  • Le DJ
  • Le photographe
  • La tenue
  • Le pâtissier
  • La décoration
  • Les fleurs
  • Les activités

J’ai acheté un joli carnet chez Anthropologie pour tout noter. Un carnet permet d’avoir un œil constant sur toutes les choses à faire pour chaque sujet, de faire des listes de courses, de rassembler tous les contacts importants… J’y ai fait aussi des collages d’inspirations pour y avoir accès à n’importe quel moment lors des rendez-vous avec les prestataires. Et il m’a suivi pendant toute l’organisation de la grande fête !

Les activités

S’il fait beau et qu’il y a de l’espace à l’extérieur, cela peut être chouette de prévoir des boules de pétanque ou des quilles de Mölkky pour la fin d’après-midi et pour le brunch. Nous étions équipés mais malheureusement, le temps n’était pas au rendez-vous…

A l’intérieur, j’ai eu envie de créer un photobooth pour avoir un beau carnet rempli de photos et de petits mots de tous. Je ne regrette vraiment pas de l’avoir fait parce que ça a beaucoup amusé tout le monde (surtout les plus petits !) et ça me fait un magnifique souvenir de la soirée.

J’avais également prévu un blind-test entre le fromage et le dessert. L’idée était que chaque table forme une équipe et la table gagnante remportait une surprise. J’avais fait attention à choisir des chansons multigénérationnelles afin que tout le monde puisse participer et s’amuser.

Mais ce que j’ignorais, c’était toutes les surprises que mes proches m’avaient réservées… Entre films et chansons, plus le temps pour un blind-test !

Le repas

Pour le repas, nous avons choisi un traiteur qui vient du Loiret, que nous connaissions déjà : Les plaisirs de la table. Figurez-vous qu’il était moins cher de le faire venir que d’avoir la même qualité pour un traiteur en Ile-de-France.

J’ai adoré choisir les pièces cocktails, les plats, le fromage… et il semblerait que mes invités se soient bien régalés !

J’adore les layer cakes et je rêvais d’en avoir un pour mon anniversaire en dessert. C’est seulement à quelques semaines de ma fête d’anniversaire que j’ai réalisé que peu de pâtissiers faisaient ce genre de gâteaux. Mais dans le 2ème arrondissement de Paris, j’ai finalement découvert la pâtisserie américaine Stoney Clove Bakery, qui m’a confectionné 2 énormes layer cakes et de petites gourmandises, tels que des cupcakes, des cookies et des brownies. Tout était délicieux, la texture était légère et le goût très naturel. Miam miam !

La décoration

Vous le savez peut-être, je suis une grande fan de décoration de fêtes à thème ! J’avais envie de faire une jolie fête mais contrairement aux Etats-Unis, où l’on trouve plein de belles choses pour toutes les célébrations, le choix est plus restreint en France. Après avoir trouvé plein d’inspirations sur Pinterest, j’ai choisi un thème de couleurs à respecter pour avoir une décoration harmonieuse : rose – pêche – doré.

Nous avons acheté une partie de la décoration, comme les bougies ou la vaisselle pour le brunch dans de grands magasins pour avoir des prix bas, comme chez GIFI, Fête-ci Fête-ça, La Fête ou Zodio.

Et j’ai fouillé sur internet et dans les magasins parisiens pour toute la petite déco dans les couleurs du thème. Donc voici mes adresses préférées :

  • Etsy : Où j’ai trouvé de beaux ballons pile dans le thème de couleurs !
  • Modern Confetti : Où j’ai trouvé presque tout pour le photobooth, et des guirlandes
  • My Little Day : Pour une décoration trop mignonne
  • BHV : Une valeur sûre où trouver mes marques chouchous Meri Meri et Love My Party Time

Pour fleurir la salle, c’est vers le fleuriste de mon marché que je me suis tournée. Cela permet d’avoir des fleurs les plus fraîches possibles et à un prix plus avantageux que chez un fleuriste avec pignon sur rue. Comme je voulais quelque chose de simple, j’ai fait les bouquets moi-même avec plaisir.

Pour un résultat joli et peu cher, j’ai opté pour de l’eucalyptus, de la gypsophile et une rose peach avalanche par bouquet.          12 bouquets m’ont pris 30 minutes et moins de 100 euros !

Voilà, vous savez presque tout sur l’organisation de ma grande fête d’anniversaire ! J’espère que cela vous inspirera et vous aidera pour l’organisation de votre grande fête !

Et merci beaucoup à Antho pour ces photos !!

Bon dimanche !

Née à la campagne il y a 25 ans, je vis à présent à Paris et je suis amoureuse de ses rues, ses restaurants, ses lumières... Et j’aime aussi beaucoup voyager. J’aimerais bien être réellement une chouette pour survoler le monde entier ! Je suis également une grande fan de fromage, de licornes et de noël. Mais ma première passion est la photographie de mariage et de gens heureux, vous pouvez retrouver mes photos sur aureliepellicier.com

  • Alice

    Superbe article !
    Ca m’éclaire un peu sur la façon dont tu as organisé cette soirée à laquelle j’ai participé avec grand plaisir ! ☺️
    Et ça donne quelques idées…
    Plein de bisous
    Alice

    • Aurélie

      Merci beaucoup ma petite Alice ! <3
      Héhé les dessous sont dévoilés ! Super si ça te donne des idées.. 😉
      Mille bisous

  • Romain

    Je n’ai jamais fêté réellement mon anniversaire alors cet article me donne l’impression de voir un mariage, je pense que le mot grandiose est parfait pour définir ta fête d’anniversaire ! ^^
    Ce que j’aime surtout ce sont les couleurs, que ce soit pour la décoration ou la nourriture. 🙂

    • Aurélie

      Haha Romain, tu n’es pas la premier qui me dit ça.. J’adore les mariages, je suppose que ça m’a un peu influencée dans le choix de la déco et des fleurs ^^
      Merci beaucoup pour tes compliments, ça me fait très plaisir !!

  • Marine

    Cette fête était absolument génial, une organisation du tonnerre, une décoration de goût et une super hôte 😉
    Bravo pour cette article Auré !

    Bisous <3

  • Aurélie

    Merci pour cet article ! Ça donne une idée de l’organisation à gérer pour un anniversaire de ce genre. 🙂
    J’aime beaucoup la déco et les couleurs que tu as choisi pour ta fête d’anniversaire.

  • Fille à Paillette ✨

    Hello,

    Je suis en plein dans l’organisation de mon mariage et ton article me donne beaucoup d’idées. Merci beaucoup ! En tout cas ta déco est absolument canon !

    Des bisous

    Morgane

    • Aurélie

      Coucou Morgane, merci pour ton petit commentaire. 🙂 Connaissant ton style, ton mariage va vraiment être magnifique !! J’espère qu’on aura des petits aperçus 😉
      Bisous bisous
      Aurélie

  • Marion

    Coucou Aurélie ! Alors là un grand MERCI ! Ton article tombe à pic car mon chéri va justement organiser une fête pour ses 30 ans en juin. Nous avons déjà réalisé les invitations, la salle, le DJ et le traiteur ont été réservés, mais je suis surtout perdue quant au choix de la décoration (monsieur s’en fiche un peu, mais j’aimerais lui organiser quelque chose de tout de même assez joli lol). Merci pour toutes tes adresses et tes bonnes idées, je sens que ça va m’aider pour trouver des idées de thème ! Gros bisous !

    • Aurélie

      Coucou Marion, wouaa je suis super contente si ça peut t’aider dans tes recherches !! 😀 Tu es si créative, je suis sûre que ça va être magnifique, tes invitations doivent être somptueuses ! Je te souhaite une bonne organisation et n’hésite pas à m’écrire si tu as des questions sur les adresses déco 😉
      Gros bisous,
      Aurélie

  • Camille and Confettis

    Superbe article qui donne plein d’idées ! J’adore 🙂 Je suis très contente de découvrir votre blog que je range tout de suite dans mes préférés 🙂

    • Aurélie

      Merci beaucoup Camille !! Ça nous fait très plaisir, je suis également ravie d’avoir découvert ton blog grâce à ton petit commentaire. 🙂
      À bientôt, Aurélie

  • Morena

    Eh bien, cette fête d’anniversaire semblait tout simplement géniale. En plus, votre gâteau me paraît délicieux, ça me donne envie d’en manger un, lol. Je voudrais faire une jolie fête pour mon prochain anniversaire, mais je souhaite trouver un thème qui m’intéresse.

    • Aurélie

      La gâteau était vraiment énorme, nous avons eu du mal à le terminer !! haha
      Courage pour trouver un thème, le plus fun étant ensuite de tout organiser autour. 🙂

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