
Avec l’hiver qui s’installe bien vite à Paris, ma pile de livres a fortement augmenté. Qui dirait non à un week-end au chaud, sous un plaid, avec une tasse de thé (ou un chocolat pour les plus gourmands :D) et de la lecture ? Moi je ne peux pas dire non en tout cas ! Et j’avoue surtout ne pas pouvoir me passer de lecture quelque soit le mois de l’année ;). Vous l’aurez donc compris on va parler livres ! J’ai pensé que créer une catégorie – « Mes dernières lectures #1 » – serait sympa, comme je vais avoir souvent des livres à vous partager. Qu’en pensez-vous ? 🙂
Je suis une grande fan de romans depuis mon plus jeune âge. J’en dévore de toutes sortes, de tous auteurs, de tous genres, de toutes tailles… Alors certes j’ai des périodes, comme tout le monde je pense, ou j’ai moins de temps. Mais c’est quand même quelque chose qui m’apaise, me fait m’évader et m’enrichit. Pour rien au monde je ne lâcherai complètement ce loisir.
Et puis quand on y réfléchit bien, même sans avoir un livre à la main on en lit des choses : des publicités, des BD, des blogs, des articles de presse, etc. On est tous un peu lecteurs quelque part :).
Mes dernières lectures
Je vais commencer avec trois livres sur le bien être. Je me suis dis qu’il serait plus astucieux de toujours vous les présenter par deux ou trois, sur le même type de « thème », ou qui se rapproche de part un détail (même auteur, même pensée…). Après il y aura sûrement des exceptions ou je vous présenterais tout simplement mes dernières lectures =).
Allez, on attaque sans plus attendre !
« La magie du rangement » de Marie Kondo Mes dernières lectures #1
Auteur ? Marie Kondo est une consultante japonaise. Après avoir épuisé toutes les méthodes de rangement existantes, elle a créé la sienne : la méthode KonMarie. Avec plus d’un million d’adeptes dans le monde et son best seller qui a été traduit dans plus de 35 langues, elle aide ses clients à transformer leur maison en un espace de beauté, d’inspiration et de paix.
Résumé ? « Et si pour améliorer votre quotidien et changer votre vie, vous mettiez de l’ordre dans votre intérieur ? »
Ce que j’en ai pensé ? Je suis ravie d’avoir découvert ce livre et je peux comprendre l’engouement de beaucoup de personne pour celui-ci. Il a été très efficace pour moi en tout cas. J’ai rangé au carré tout mon chez moi et surtout fait plusieurs gros tris (2 sacs de vêtements à donner + 3 sacs de choses à jeter).
Pour moi il ne faut pas lire ce livre en se sentant « obligé » de devoir ranger par la suite. Il faut prendre du plaisir à le lire comme n’importe quel autre roman et se laisser porter. Vous verrez le rangement viendra de lui même ! Il y a des petits conseils que personnellement je n’appliquerais pas. Mais il est rapide à lire et s’il vous permet, comme à moi de faire un tri et de vous rendre compte que vous consommez sans doute trop, alors je vous le conseille.
Ma note ? 3,5/5
« C’est le nouveau phénomène mondial. Un livre qui fourmille de conseils pratiques. » – Femme Actuelle
La magie du rangement – 240 pages
Les deux livres ci-dessous ont eu un énorme succès, un vrai effet de buzz, pour certains. Pour d’autres ils ont jugé l’effet « vivre avec presque rien » trop facile à clamer, quand les gens ne font pas grand chose à côté pour vivre de cette manière.
Alors oui j’ai effectivement eu l’effet mouton, après avoir vu je ne sais combien de personnes se procurer ce livre, mais comme j’adore lire je préférais surtout me faire mon propre avis.
« Le livre du Hygge » de Meik Wiking Mes dernières lectures #1
Auteur ? Cet auteur est avant tout le directeur de l’institut de recherche sur le bonheur à Copenhague (oui rien que cela, déjà on peut se dire qu’il sait de quoi il parle). C’est aussi un conférencier de réputation internationale qui prend un véritable plaisir à partager ses recherches sur la qualité de vie et le bonheur, estimant qu’il a le plus beau métier du monde en faisant des recherches sur ce qui rend les gens heureux.
Résumé ? Le Hygge (pronnoncé hou-ga) passe par plusieurs définitions de « l’art de créer de l’intimité » jusqu’à « un chocolat chaud à la lueur d’une bougie ». Tout ce qui concerne le Hygge dans ce livre désigne vraiment des ambiances, des sensations et des expériences plutôt que des choses matérielles.
Ce que j’en ai pensé ? J’ai aimé que l’auteur glisse des anecdotes personnelles pour illustrer ses propos dans ce livre. J’ai aimé découvrir une façon facile et simple de vivre et d’être heureux. Moi qui adore être juste entourée des gens que j’aime, au chaud chez moi sous mes couvertures, avec une bougie et un bon livre, je n’ai pu qu’apprécier une telle lecture. J’ai vraiment aimé plonger dans cette philosophie de vie qu’on oublie peut être un peu trop souvent.
Ma note ? 4/5
« A adopter d’urgence » – Elle
Le livre du Hygge – 287 pages
« Le livre du Lagom » de Anne Thoumieux Mes dernières lectures #1
Auteur ? Anne Thoumieux est une journaliste spécialisée en bien être. Elle aime trouver les dernières tendances autant sur la presse que sur le web. C’est une grande passionnée par les évolutions de notre société. Elle est aussi l’auteure de plusieurs blogs ou elle écrit avec un regard franc mais optimiste comme elle dirait ! Pour écrire ce livre Anne s’est beaucoup renseignée auprès de nombreux Suédois. En passant du chef cuisinier, à une mère de famille ou encore à des designers.
Résumé ? Après le très grand succès du Hygge chez les Danois, l’auteure a voulu nous présenter la façon de vivre Suédoise. Les italiens ont la Dolce vita, les danois le Hygge, et les suédois ont donc le Lagom (prononcé Lar-gom). Ce mot n’est pas vraiment traduisible même lorsque vous finissez le livre, c’est tout simplement un « ni trop ni trop peu » comme le dit si bien la couverture, ou encore c’est « ce qui est juste ». Dès le début du livre on va tourner autour du Lagom comme autour d’un pot mais sans jamais en percer véritablement le secret.
Ce que j’en ai pensé ? J’avais quand même une certaine appréhension en débutant ce livre, et peur que ce nouveau mode de vie dont tout le monde parle soit rasoir. Moi qui ne suis pas la dernière à craquer sur une pièce dans une boutique dont je n’ai absolument pas besoin, je me suis dit que le Lagom ne serait sans doute pas pour moi, ou ne me parlerait pas. Mais en fait non. Le Lagom je peux vous dire que c’est une véritable façon de vivre qui rend serein est heureux. C’est juste que nous ne sommes pas habitués à la simplicité dans notre société, ce serait plutôt l’inverse d’ailleurs, nous tombons assez facilement dans l’excès.
Ce que j’ai retenu de ce livre c’est que le Lagom est avant tout un état d’esprit. Pour les Suédois c’est véritablement un mode de vie plus sain et satisfaisant. J’ai adoré lire ce livre qui au delà de son écriture et ses magnifiques illustrations m’a plongé dans un univers de simplicité et de détente.
Ma note ? 4/5 Mes dernières lectures #1
« L’emblématique « il en faut peu pour être heureux » de Baloo dans le livre de la jungle semble avoir été réinterprété par les Suédois . » – Madame Figaro – Mylène bertaux
Le livre du Lagom – 228 pages
Idées cocooning
En lisant ces deux derniers livres, surtout en période cocooning avec le temps qu’il fait dehors et à l’approche des fêtes, j’ai voulu terminer cet article en dressant une liste de ce qui pour moi résume bien mon ambiance Hygge & Lagom :
- Allumer une bougie parfumée comme les Yankee Candle dont je ne me passe plus, les fameuses Bath & Body works quand je connais quelqu’un qui fait un saut aux US (donc pas souvent ^^) ou encore mon dernier essai avec celles de My jolie Candle.
- Faire un feu de cheminée ! Si vous n’en avez pas, diffuser une vidéo de cheminée sur la télévision ou votre ordinateur. Il y en a plein sur Youtube et je trouve cela plutôt chouette et, à mon grand étonnement la première fois, relaxant !
- Profiter de la nature ! Une grande balade en forêt par exemple. Pour y ramasser des feuilles mortes aux couleurs orangées, des marrons, des champignons…
- Regarder des films de Noël ou une bonne série tous confortablement enroulés avec plaids, couettes, grands coussins devant la télé (oui oui c’est encore la période ^^).
- Boire de bonnes boissons chaudes et réconfortantes : thé, café et bien sûr l’incontournable chocolat chaud avec des petites guimauves !
- Faire des jeux de société en famille ou entre amis pour le côté nostalgique : Monopoly, Cluedo, Jungle Speed…
- Enfiler des chaussettes, des chaussons, un pyjama et sa robe de chambre en pilou pilou bien évidemment.
Bonne lecture ! Mes dernières lectures #1
Laisser un commentaire