
Après notre passage à Reykjavík et dans le cercle d’or, nous avons pris la direction de la péninsule de Snaefellsnes. Encore un mot difficile à prononcer me direz vous. Il signifie « péninsule du mont enneigé » faisant référence au volcan couronné de glace que vous pourrez voir. En route !
By Marine –
Jour 03 – La péninsule de Snaefellsnes
On trouve dans ce petit bout du pays un peu de toute l’Islande réuni. Vous y verrez des volcans, des cratères, des champs de lave, des glaciers, des cascades, des grottes, des plages de sables noires et j’en passe. Il vous suffira de suivre les routes 54 et 56 tout le long de cette péninsule et plusieurs magnifiques arrêts sont à faire.
Suivez le guide !
Búðir | L’église Isolée La péninsule de Snaefellsnes
Avec toutes les photos, que j’avais vu sur les réseaux, notre Lonely Planet et d’autres sites, de cette église je ne voulais pas la manquer. Construite en 1703, elle est tombée totalement en ruine pour être reconstruite en 1848 comme vous pourrez la voir maintenant. Elle est entièrement de couleur noire et isolée de tout village. Ce sont ces deux particularités qui font qu’elle attire beaucoup de monde.
Nous avons profité de cette halte pour déjeuner. Si comme nous vous voulez dégourdir vos jambes, un joli sentier et une belle plage se trouvent juste derrière l’église. Vous n’avez qu’à suivre le sentier et vous pourrez faire un petit pique nique les yeux face à l’océan.
Observez bien autour de vous, car nous avons eu 20 minutes de fou rire à cause d’un phoque qui tentait de ne pas glisser de son rocher pour continuer à se faire dorer avec les quelques rayons de soleil apparents.
LES GORGES DE RAUÐFELDSGJÁ | Dans les entrailles de la terre
Cette faille dans la montagne est assez impressionnante. On a l’impression de rentrer dans les entrailles de la terre. Vous la verrez comme nous depuis la route 574, au bout de la péninsule. Il y a un petit parking bien visible, mais il vous faudra ensuite marcher un peu pour voir la crevasse de près.
Nous ne savions pas qu’il y a la possibilité de s’aventurer à l’intérieur, mais avec le temps que nous avions ce jour-là et les couches de glace cela aurait sans doute était compliqué comme aventure. Vous verrez aussi que cette crevasse est d’autant plus drôle car plein d’oiseaux virevoltent autour, j’ai tout de suite pensé à un repère de pirates haha.
PUFUBJARG | La falaise aux oiseaux La péninsule de Snaefellsnes
Magnifique petit point de vue en haut des falaises qui m’a fait penser un peu à la Bretagne. Vous pourrez aussi rejoindre rapidement la jolie plage de sable et de galets noirs Djúpalónssandur sur la côte Sud Ouest, route 572. C’est d’ailleurs ici que s’est échoué un chalutier anglais Eding en 1948 suite à une forte tempête dont vous pourrez voir plusieurs débris un peu partout sur la plage.
Ces débris sont laissés en souvenirs des hommes qui ont péri durant l’accident, alors bien évidemment ils ne sont pas à emporter dans votre poche.
SAXHOLL | Le cratère de scories de Saxhöll La péninsule de Snaefellsnes
Nous avons décidé de dégourdir encore un peu nos jambes en nous dirigeant vers ce petit cratère. Situé à 9km au sud de Hellissandur (sur la route 574 une bifurcation y mène), à l’extrémité de la péninsule. Il est facile d’accès, bien indiqué depuis la route, et vous pourrez vous garer sur le petit parking à son pied.
Ce n’est pas forcément le plus beau volcan de l’ile mais si vous passez devant je vous conseille quand même la montée jusqu’au sommet. Il y a des marches très bien aménagées pour une ascension facile. Et surtout une superbe vue à 360° sur l’océan Atlantique et les champs de lave séchés de la péninsule de Snæfellsnes.
KIRKJUFELL | La montagne la plus photographiée d’Islande
Il nous aurait sans doute était plus facile de ne pas emprunter la route 54 au nord de la péninsule et de continuer notre chemin.
Mais nous ne pouvions pas louper l’un des must see de la péninsule et sans doute de l’Islande.
Cette montagne, tout le monde vous le dira, est à ne pas manquer. C’est l’un des endroits les plus photographiés du pays : le mont Kirkjufell. Ce mont semble complément isolé des autres. Il est accompagné de belles cascades qui forment un paysage presque parfait. Mais, nous ne savons pas si c’est parce qu’il n’y avait pas l’effet du coucher de soleil ou autre, nous n’avons pas eu un immense « wow » pour ce lieu. Certes il est très joli et mystique mais nous avons d’autre lieux dans notre voyage qui nous ont plus impressionnés. Mais nous vous confirmons qu’il est tout de même à ne pas louper.
« Une montagne en forme de pointe de flèche », comme elle est décrite dans la série de Game of Thrones.
STYKKISHOLMUR | La jolie ville et ses pécheurs
Nous nous sommes arrêtés dans la jolie ville portuaire de Stykkisholmur sans aucun regret. Cette jolie bourgade, pleine de petites maisons colorés, faisait office de parfaite carte postale.
Et c’est dans cette ville que nous avons fini notre 3ème journée dans les fjords de l’Ouest. Épuisés, nous avons décidé de planter notre tente dans le camping de Budardalur. Il est très bien équipé, avec de grandes douches et des toilettes très propres. Une personne passera pour que vous payez votre place de campement.
Cette ville est devenu célèbre grâce au film La Vie Rêvé de Walter Mitti. Je vous invite d’ailleurs à regarder si ce n’est pas déjà fait.
Le regard vers le large.
-
-
Louise Grenadine
Cet article me rappelle de très très beaus souvenirs ! *-*
J’ai adoré mon road trip en Islande, et chaque fois que je vois des photos d’endroits où je suis allée, cela me fait juste TELLEMENT plaisir ! 😀 -
Our Girly Secrets
Salut Marine !
Même si j’adore le soleil et la chaleur, l’Islande est un pays que j’ai très envie de visiter ! On doit vraiment en prendre plein les yeux avec toutes ces merveilles 😍
Tes photos sont vraiment canons !
Douce journée -
Morena
Hello,
Waouh, cet article est tout simplement magnifique ! L’un de mes rêves est de partir dans ce merveilleux pays. Il y a tellement de paysages merveilleux à découvrir là-bas ! Je ne connaissais pas cette église, mais j’espère la voir prochainement. -
Jolies lueurs
Très bel article qui ravive mes souvenirs Islandais. J’avais adoré explorer la péninsule de Snaefellsnes…
Romain
Les paysages sont sublimes, on doit se sentir vraiment petit là-bas. La crevasse donne envie de s’aventurer à l’intérieur et j’aime toujours autant les photos avec les cascades ! Merci de partager ça avec nous. 🙂