
Hello tout le monde ! Avec ce temps hivernal et ces journées fraiches, nous nous sommes dit que quelques idées lectures au chaud chez vous vous ferait plaisir :). Voici donc un 5ème article sur nos dernières lectures. Nous savons que le dernier vous avez bien plu et en a inspiré certains.
Sans plus attendre, voici donc 6 idées lectures pour début 2022, bien différentes les unes des autres, tant par leur genre que par l’histoire qu’on y lit…
By Marine & Aurélie –
Idées lectures #5
#1 – Par amour – Valérie Tong Cuong – Lu par Marine – nos idées lectures
Résumé :
« Ce roman, c’est l’histoire de deux familles havraises emportées dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale. Joffre et Émélie d’un côté, concierges d’école, patriotes, et leurs enfants ; et de l’autre, le clan de Muguette, dont l’insouciance sera ternie par la misère et la maladie.
Du Havre à l’Algérie, où certains enfants seront évacués, des chemins de l’exode au sanatorium d’Oissel, ce roman choral met en scène des personnages dont les vies secrètes s’entremêlent à la grande Histoire, et nous rappelle qu’on ne sait jamais quelles forces guident les hommes dans l’adversité. »
Mon avis : nos idées lectures
Au delà d’un roman sur la ville où j’ai grandi, et l’histoire d’une époque très sombre, ce roman est une pure merveille. Triste certes, mais un roman d’amour avant tout. L’amour au sein d’une famille, entre amis, entre compatriotes, pour une ville, de liberté…
J’ai adoré que l’auteure raconte cette histoire incroyable de vérité au travers des yeux d’adultes et d’enfants. D’un chapitre à l’autre, un personnage différent nous donne sa version, mais pas de la même scène, nous avançons à chaque fois dans l’histoire. Un récit dense, émouvant, avec des personnages tous plus humains et attachants les uns que les autres.
J’ai aussi aimé que Valérie se renseigne aussi bien sur cette partie de l’Histoire et de cette ville durant cette période, comme en atteste la longue liste d’ouvrage à la fin du livre. Elle a aussi récupéré beaucoup d’informations au sein de précieux témoignages.
Ma note : 5/5
***
#2 – Les Déracinés – Catherine Bardon – Lu par Marine
Résumé :
« Autriche, 1931. Lors d’une soirée où se réunissent artistes et intellectuels viennois, Wilhelm, jeune journaliste de 25 ans, a le coup de foudre pour Almah. Mais très vite la montée de l’antisémitisme vient assombrir leur histoire d’amour. Malgré un quotidien de plus en plus menaçant, le jeune couple attend 1939 pour se résoudre à l’exil. Un nouvel espoir avant la désillusion : ils seront arrêtés en Suisse. Consignés dans un camp de réfugiés, ils n’ont qu’un seul choix : faire partie des 100 000 Juifs attendus en République dominicaine après l’accord passé par le dictateur local Trujillo avec les autorités américaines. Loin des richesses de l’Autriche, la jungle sauvage et brûlante devient le décor de leur nouvelle vie. L’opportunité de se réinventer ? »
Mon avis :
J’ai adoré me plonger dans ce pavé de 750 pages. Je suis passée par plusieurs sentiments, tant la surprise, que la joie, la peur, le dégout, l’amour… tant de sentiments que l’auteure à réussi à partager dans ce roman. J’ai aimé découvrir au fil de l’histoire l’évolution des personnages qui se construisent et restent forts au travers des épreuves. Un vrai coup de coeur sur la description de Catherine des lieux de vies des personnages tels que Vienne et la République Dominicaine. Cette auteure nous propose un magnifique roman sur l’amitié, la richesse des relations humaines, ainsi que celle des rapports entre les êtres humains, la nostalgie et l’exil.
Ma note : 4/5
***
#3 – En attendant Bojangles – Olivier Bourdeaut – Lu par Aurélie
Résumé :
« Devant leur petit garçon, ils dansent sur « Mr. Bojangles » de Nina Simone. Chez eux, il n’y a de la place que pour le plaisir et la fantaisie. Celle qui mène le bal, c’est la mère, feu follet imprévisible. Elle les entraine dans un tourbillon de poésie pour que la fête continue, coûte que coûte. L’amour fou n’a jamais si bien porté son nom. »
Mon avis :
Parmi les idées lectures, nous n’avez pas pu passer à côté de ce « phénomène » puisque son adaptation en film est actuellement au cinéma ! Ce roman, c’est la vie sans queue ni tête d’une famille hors-normes qui s’aime très fort. J’ai beaucoup ri en lisant la vie du couple racontée par un enfant qui ne comprend pas toujours tout.
C’est une très belle histoire, attendez-vous à rire et à pleurer.
Je ne saurais toujours pas dire si c’est une histoire joyeuse ou triste, mais en tout cas, elle est pleine de poésie et d’amour. Je me suis dépêchée de le terminer avant qu’il sorte en salles et j’attends à présent patiemment d’aller le voir !
Ma note : 4/5
#6 – Changer l’eau des fleurs – Valérie Perrin – Lu par Aurélie
Résumé :
« Violette Toussain est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se confier et se réchauffer dans sa loge (…). Mais quels évènements ont mené Violette dans cet univers où le tragique et le cocasse s’entremêlent ? »
Mon avis :
665 pages sur la vie d’une garde-cimetière… me faisaient douter sur le fait que la lecture soit très palpitante. Et pourtant !! Je n’aurais jamais pu imaginer qu’autant de tragédies et de rebondissements soient présents dans ce livre.
Ce roman, c’est une alternance entre douceur et violence.
C’est à dire entre la vie calme et apaisée de Violette et sa vie passée. Et alors, lorsque son passé rencontre son présent… je ne pouvais plus lâcher mon livre.
Au delà du fait qu’elle est bien écrite et bien ficelée, j’ai beaucoup aimé cette histoire car j’ai beaucoup appris sur le mystérieux métier de garde-cimetière. Et ne je ne le vois plus du tout de la même façon ! Mais aussi car il suscite beaucoup d’empathie à l’égard d’autrui. Et enfin car il permet de prendre du recul sur sa propre situation. Nous sommes souvent bien plus chanceux que nous le pensons. 🙂
Ma note : 5/5
***
#4 – Anibal – Anne Bragance – Lu par Marine
Résumé :
« Les parents de Sweetie sont producteurs de cinéma : villa à Saint-Jean-Cap-Ferrat, vedettes au bord de la piscine, programme surchargé ils n’ont guère de temps à lui consacrer. Alors, le jour où ils décident d’adopter un petit Péruvien, autant dire que Sweetie ne voit pas la chose d’un bon oeil. Pour couronner le tout, « l’Inca », cinq ans, est asthmatique… ».
Mon avis :
Mon coup de coeur de 2021. C’est en rangeant la bibliothèque de notre maison Bretonne que ma maman m’a conseillé ce livre qu’elle avait tant aimé. Et bien je ne regrette pas ce rangement ! Je ne sais pas comment vous décrire mon coup de foudre pour ce livre, je n’arrivais plus à m’arrêter de lire, tout comme je voulais le lire lentement pour ne pas le terminer. Des personnages attachants, une histoire courte et pleines de rebondissements. Et lire au travers des yeux d’un enfant était beaucoup trop chouette. Je vous recommande les yeux fermés ce roman rempli d’amour et de sensibilité.
Ma note : 5/5
***
#5 – Le Refuge aux roses – Marie-Bernadette Depuy – Lu par Aurélie
Résumé :
« De passage en Corrèze, Margaret Williams, une américaine quadragénaire, ne parvient pas à s’expliquer comment ses pas l’ont menée jusqu’à cette bâtisse croulant sous les roses (…). Elle ne se doutait pas que ce voyage changerait le cours de son existence. Sylvie, une belle femme d’âge mûr, qui semble fatiguée et vulnérable, l’accueille dans sa vaste demeure. Elle invite Margaret (…) comme si elle l’avait attendue depuis toujours. Au fil du récit, entre les murs de ces lieux à l’atmosphère étrangement envoûtante, Margaret sent néanmoins que son hôtesse lui cache quelque chose… »
Mon avis :
J’ai trouvé ce livre surprenant et plaisant parce qu’il mêle le récit d’une romance passée, une grande intrigue et du suspense au moment présent, et même un peu de paranormal ! Tout dans ce roman tient en haleine, et on ne peut que s’attacher aux personnages. Une bonne idée lecture pour les âmes sensibles, ce roman devrait vous plaire en berçant doucement votre coeur et en stimulant votre esprit ! Je recommande !!
Ma note : 5/5
***
Et vous alors, avez-vous des idées lectures à nous suggérer ? 🙂
Laisser un commentaire