Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
À table Dans le nid Recettes

Nos favoris pour un apéritif dînatoire réussi

26 mai 2019
Cidre La Chouette - lesdeuxchouettes.fr

Bonjour à tous ! Nous espérons que vous allez bien ! Avec les beaux jours qui pointent (enfin!) le bout de leur nez, nous profitons des journées plus longues pour faire un peu plus la fête, pas vous ? Alors nous avons décidé de vous concocter un article pour organiser un parfait apéritif dînatoire. Et oui comme vous l’aurez déjà compris, nous adorons l’organisation d’événements ! Alors où avons-nous trouvé notre décoration ? Que boire dans ces moments festifs ? Quelles boissons servir ? Et bien sûr que préparer en cuisine ? On vous dévoile donc dans cet article tout pour un apéritif dînatoire entre amis réussi.

– by Aurélie & Marine

Paris - lesdeuxchouettes.fr

Nos favoris pour un apéritif dînatoire réussi - lesdeuxchouettes.fr

Comment décorer ? 

La Petite épicerie

Nous avons eu la chance dans le cadre de cet article de travailler avec la boutique en ligne La Petite Epicerie, spécialisé dans le loisir créatif et fournitures DIY. Elle nous a donné l’opportunité de découvrir la sélection déco de leur boutique.

La vaisselle
Nous avons adoré décorer notre table avec de la vaisselle en carton de la marque Meri Meri tellement mignonne ! Pour fêter l’approche de l’été, nous avons choisi des tons très gais avec des gobelets à rayures orange, des gobelets arc-en-ciel et des serviettes arc-en-ciel.

Vous le verrez plus bas, nous avions prévu des petits cupcakes pour nos invitées et nous avons eu les plus jolis caissettes et toppers du monde pour les présenter ! Vous préférez ceux avec les oiseaux ou avec les licornes vous ? Nous on vote pour les licornes évidemment 😉

La déco
Pour étoffer le tout, nous avions prévu des ballons pêche et dorés de la dernière soirée organisée, ainsi qu’un bouquet de fleurs séchées envoyé par La Petite Epicerie. Sur la boutique, il est possible de créer son propre bouquet de fleurs séchées, et c’est bien moins cher que ceux que l’on peut trouver tout faits dans le commerce… Nous avons eu un petit coup de cœur pour le brin de Broom Bloom blanchi. 🙂

Afin de créer une atmosphère chaleureuse, nous avions parsemé la table de bougies. Nous souhaitions faire notre propre bougie aux douces odeurs de pivoine et jasmin mais nous n’avons malheureusement pas eu le temps. Mais nous comptons bien vous en reparler bientôt dans un futur article C’est chouette ou pas ? 😉

Enfin, pour habiller les murs, nous avons assemblé une jolie guirlande DIY aux couleurs du printemps !

CODE PROMO

Un grand merci à La Petite Épicerie qui vous offre, rien qu’à vous chers lecteurs, un code promo de 10% valable sur tout le site jusqu’au 18 juin 2019 : les2chouettes10
Bon shopping !! Dîtes-nous en commentaires si vous faîtes une petite commande, et ce que vous avez pris. 😉

Décoration La Petite Epicerie - lesdeuxchouettes.fr

Décoration La Petite Epicerie - lesdeuxchouettes.fr

Que servir à boire ? 

Mojito Fruits Rouges

Qui dit apéritif dînatoire entre filles dit Mojitos ! Et pas n’importe lequel ! Pour fêter le printemps, nous avons choisi de préparer un petit mojito fruits rouge, que nous trouvons frais et un peu plus original que le mojito classique. Un grand merci à Philippine et Alice pour nous avoir largement aidées dans la préparation (et la dégustation haha).

Voici leur recette pour 15 verres :

  • Découpez 6 citrons vert en quartiers et 500g de fraises et/ou framboises en petits morceaux.
  • Mettez-les dans un grand saladier, ajoutez 6 c-à-s de sucre de canne et 40 feuilles de menthe cisaillées, et écrasez bien le tout à l’aide d’un pilon.
  • Ajoutez 40cl de Rhum blanc et 1,5l d’eau pétillante. Mélangez le tout.
  • Servez dans un verre, ajouter 3cl de grenadine et de la glace pilée ou des glaçons pour chaque personne.

Mais comme notre copine Philippine l’a souligné : le mojito, c’est surtout une question de feeling ! 😉

Mojito aux fruits rouges - lesdeuxchouettes.fr

Cidre La Chouette

Impossible pour nous de résister au cidre La Chouette évidemment !  En plus de porter notre emblème, ce cidre est produit à partir de pommes françaises et mis en bouteille en France. Donc forcément : Mignon + éthique = trop chouette ! Son goût est fruité, avec une pointe d’amertume. La prochaine fois, nous testerons l’une des recettes de cocktails proposées sur le site de la marque, elles donnent très envie !

Cidre La Chouette - lesdeuxchouettes.fr

Que préparer à manger ? apéritif dînatoire

Biscuits Michel et Augustin

En plus de la sélection déco de la Petite Épicerie pour notre jolie table, nous avons eu le plaisir de tester plusieurs produits salés de chez Michel et Augustin ! Nous ne vous présentons même plus cette marque française de biscuits et desserts super gourmands mais nous allons vous parler des produits testés ce soir là.

Les petits sablés : Nous avons reçu les petits sablés au cantal et noix de muscade, ainsi que ceux au Beaufort et poivre blanc (les favoris d’Aurélie ;)).  Comment ne pas aimer ces biscuits ronds et beaucoup trop bons ? Un pur délice ! Vous connaissez notre amour pour le fromage, et ces recettes font partie de nos incontournables pour un apéritif dînatoire !

Les petits beurres : Nous avons pu tester ceux au chèvre et pointe de sarriette, et nous avons craqué au moment des courses pour ceux au comté et poivre de Madagascar (les favoris de Marine ;)). Une préférence à l’unanimité pour ceux au comté ! Nous avons trouvé que le goût du chèvre n’est pas assez prononcé sur les autres.

Les petits Feuilletés : Et pour finir nous avions aussi des feuilletés aux trois graines (sésame grillé, lin doré et pavot noir). Nous avons moins apprécié ce format de biscuit, qui s’effrite assez vite en bouche (et même une fois sortis de leur emballage) et qui avait un peu moins de saveur, surtout après avoir essayé les autres au goût prononcé de fromage. Mais ils n’en restent pas moins super bons ! Nous conseillons juste de les agrémenter par exemple avec un peu de boursin (ce que nous en bonnes gourmandes avons bien évidemment fait ^^).

Michel et Augustin - lesdeuxchouettes.fr

Et par manque de temps nous n’avons pas tester leur recettes à faire soi même. Mais Michel et Augustin en proposent  plusieurs sur leur site à réaliser vous mêmes de façon super ludique en vidéo et en recettes illustrées.

Cupcakes salés tomates cerises, bacon et parmesan

Pour remplir nos jolies caissettes à cupcakes, nous avons suivi la recette de cupcakes salés de Noémie ! Nous avons fait l’erreur de ne pas laisser reposer la pâte assez longtemps donc nos cupcakes n’avaient pas fière allure… Mais ils étaient tout de même très bons, nous vous recommandons cette recette :).

Nos favoris pour un apéritif dînatoire réussi - lesdeuxchouettes.fr

Nos favoris pour un apéritif dînatoire réussi - lesdeuxchouettes.fr

Cake pesto

Notre deuxième recette home made, nous l’avons déniché sur le site de Marmiton : cake salé chèvre pesto. Mais (oui oui il y a toujours un mais quelque part ^^) nous avons légèrement modifié la recette en y ajoutant des ingrédients supplémentaires.

Voici la recette pour 12 personnes :

  • Casser 4 œufs entiers dans un saladier, les battre, ajouter 6 cuillères à soupe de pesto, 150 grammes de farine et 1 sachet de levure petit à petit, puis ajouter 25 gramme de beurre fondu.
  • Brasser bien puis mettre 70 grammes de fromage râpé, 1/2 bûche de fromage de chèvre (enlever la croûte et couper en dés). Vous pouvez y ajouter si vous le souhaitez des lardons et des olives à votre convenance (voilà nos petits ingrédients ajoutés discrètement en plus haha).
  • Goûter et si besoin ajouter du sel.
  • Mettre dans un moule à cake.
  • Faire cuire 45 min à 200°C (thermostat 6-7).

Nos favoris pour un apéritif dînatoire réussi - lesdeuxchouettes.fr

Nos favoris pour un apéritif dînatoire réussi - lesdeuxchouettes.fr

L’apéritif dînatoire en vidéo

Et voilà une petite vidéo de la préparation, où l’on s’est bien amusées !

Et vous, vous aimez tout préparer dans le détail lors de vos apéros entre amis ?

Article réalisé avec des produits offerts par La Petite Epicerie & Michel et Augustin.

Vous aimeriez peut-être

Un commentaire

  • Répondre Romain 26 mai 2019 at 21 h 24 min

    Bonjour Marine et Aurélie. 🙂
    Votre article est super sympa et ce que vous avez fait est vraiment beau ! En plus vos préparations ont l’air délicieuses, les fraises et les biscuits me font envie. ^^
    J’aime bien la vidéo et le fait d’assister quelques secondes aux étapes de la préparation. Le passage final sur les toits de Paris est très classe également, tu es rayonnante et très belle Marine. 🙂

  • Laisser un commentaire