Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
En voyage Islande

Reykjavík et ses environs – Road trip en Islande #1

20 janvier 2019
Reykjavík et ses environs - Gulfoss - Lesdeuxchouettes.fr

Après vous avoir donné tous les secrets de la préparation de notre voyage en amoureux sur cette magnifique île, il était temps que je vous dévoile la première partie de notre voyage. Il y a tellement de points donc je veux vous parler que je préfère ne pas en faire qu’un seul article. Je pourrai comme cela vous donner un maximum d’informations si vous vous rendez un jour en Islande. Aujourd’hui je vous dévoile donc nos premiers jours de voyage au sein de Reykjavík et nos étapes aux alentours.

Monnaie : Couronne Islandaise (1€ = 133.21 couronne Islandaise)
Langue parlée : Islande, anglais
Capitale : Reykjavík
Temps d’avion depuis Paris : environ 3h30 de vol pour 2 234km
Heure de décalage : une heure de plus à Paris

By Marine –

Jour 01 – Reykjavík

Nous sommes arrivés assez tard dans l’aéroport qui se situe à environ 30 minutes de la capitale : Reykjavík. Après avoir loué notre petit 4×4 Jimny nous nous sommes directement dirigés vers notre hôtel. C’est le seul que nous avions prévu avant même d’arriver en Islande pour 2 nuits. Nous l’avons fait avant d’attaquer le camping et comme cela nous pouvions nous reposer pendant nos 2 premiers jours de vacances. Notre chambre chez Stay Apartments Bolholt était d’ailleurs plus un petit appartement, où nous pouvions même cuisiner, qu’une simple chambre d’hôtel. Nous en avons eu pour 297€ pour deux personnes pour deux nuits. Alors oui faites attention comme j’ai déjà pu vous le dire dans mon article de préparation à ce voyage, les logements et la vie en général sur place sont chers.

Notre appartement était bien situé, nous avons pu nous rendre dans le centre de Reykjavík à pied sans problème.

Reykjavík et ses environs - Lesdeuxchouettes.fr

anecdote : Reykjavík veut dire « la baie des fumées ». Cela provient des nombreuses sources d’eau chaude qui sont présentes dans la région et qui produisent des cheminées de vapeur. C’est aussi la plus grosse ville du pays.

Les incontournables à Reykjavík

Nous avons beaucoup aimé Reykjavík, où il a l’air de faire bon vivre. Je pensais être déçue de me retrouver dans une ville pour notre première journée, qui ne serait pas très représentative de l’Islande. Mais les gens sont très agréables, nous avons eu beau temps même s’il faisait frais et il y a beaucoup de magnifiques visites à faire. Mais (il y a toujours un mais quelque part ;)) ce n’est tout de même pas mon plus grand coup de cœur. Malgré les jolies maisons colorées, l’enfilade de bâtiments modernes et de quartiers résidentiels, cela reste assez ordinaire. Voici quand même les visites à ne pas louper.

Reykjavík et ses environs - La ville - Lesdeuxchouettes.fr

Reykjavík et ses environs - Le port - Lesdeuxchouettes.fr

Hallgrimskirkja

La première, et pas des moindres, la fameuse Hallgrimskirkja (oui vous verrez presque tous les noms sont imprononçables haha). C’est une église luthérienne de l’architecte Guðjón Samúelsson qui fait 75 mètres de haut tout de même. C’est sûrement la plus connue et la plus photographiée d’Islande, même si vous verrez que j’ai eu plus de coups de cœur durant le voyage pour des petites églises plus représentatives du pays. Tout est d’un blanc très pur qui est absolument magnifique lorsque le soleil pénètre au travers des vitres. Et l’orgue vaut aussi le coup d’œil. Par contre nous n’avons malheureusement pas eu le temps d’aller faire la photo de la magnifique vue tout en haut de l’église (il y a un ascenseur qui y mène apparemment).

L’intérieur de cette église vaut vraiment le détour.

Reykjavík et ses environs - Lesdeuxchouettes.fr

Reykjavík et ses environs - Lesdeuxchouettes.fr

Harpa

Nous avons ensuite enchaîné pour mon gros coup de cœur. La magnifique salle de concerts Harpa. Cette salle fût inaugurée en 2011. Elle a une architecture très singulière, que j’ai tout de suite aimé. Et j’ai trouvé l’extérieur déjà tellement original, je ne m’attendais pas à autant de beauté à l’intérieur. Elle possède des vitres aux formes géométriques colorées et un plafond qui est complètement hypnotisant avec tous ses miroirs.

Reykjavík et ses environs - Harpa - Lesdeuxchouettes.fr

Balades

Nous avons ensuite été faire un tour dans le port où vous trouverez pas mal de bateaux (ah bon dans un port, tiens donc ?) et plusieurs petits restaurants tout mignons. Nous nous sommes d’ailleurs arrêtés  à l’un d’entre eux que je vous citerai un peu plus bas.

Perdez-vous comme nous dans les ruelles de la ville. C’est tellement agréable de ne pas avoir tout de prévu à la minute près quand vous le pouvez. Et vous pourrez comme cela partir à la recherche de street art ou de petites boutiques typiques Islandaises.

Voyageur du soleil

Et en fin de journée, enfin, si vous avez la chance d’avoir un beau coucher de soleil, car nous n’avons pas eu cette chance. Rendez-vous bien évidemment à l’incontournable sculpture en acier : « Le Voyageur du Soleil ». Cette sculpture représente le squelette d’un bateau vikingElle est située sur le bord de l’ancien port, où nous avons aussi adoré faire un bout de balade autour du lac Tjörnon.

Reykjavík et ses environs - Lesdeuxchouettes.fr

Où manger ?

Je n’ai pas beaucoup d’adresses à vous donner car nous avons voulu faire attention à notre budget pour le reste du voyage. Pour le petit déjeuner, nous nous sommes simplement baladés jusqu’à ce que nous tombions sur un petit café adorable où prendre un chocolat/café et une petite pâtisserie typique.

Le seule adresse de restaurant que j’ai à vous indiquer et que nous avons adoré est pour  déjeuner. C’est lors de notre balade dans le port que nous l’avons trouvé : Reykjavík fish restaurant. Donnant vu sur un bout du port et la mer, ce petit restaurant nous a fait tout de suite de l’œil. Un service au top, des serveurs très souriants et pour un budget raisonnable.

Nous avons chacun pris un fish & chips qui nous a bien calé pour l’après-midi.

Reykjavík et ses environs - Restaurant - Lesdeuxchouettes.fr

Jour 02 – Le cercle d’Or

Pour notre deuxième journée, une fois nos affaires rangées et les clés de notre appartement rendues, nous avons attaqué la route pour le Cercle d’Or. Il est 9 heure et le beau temps n’était pas vraiment au rendez-vous. Avec notre carte papier en main (oui oui nous sommes des routards à l’ancienne ^^) nous nous sommes embarqués sur un bout de la route 1 direction Vik, puis nous avons récupéré la route 435. Arrivés au croisement avec la route 360, nous avons pris la direction du Nord, vers le parc national de Þingvellir. La route est magnifique et l’amoureux était ravi d’attaquer les vraies routes d’Islande au volant de notre 4×4 (les routes boueuses et caillouteuses).

Le Cercle d’Or englobe trois des points touristiques les plus connus du pays. Il y a le parc national de Pingvellir, Geysir et pour finir Gulfoss. Bien évidemment, vous vous en douterez, qui dit lieux les plus connus dit forcément plus touristiques. Sachant que ce sont des endroits très facilement accessibles depuis la capitale, la visite du cercle d’Or peut se faire en une demi-journée.

Je vous rassure, cela n’enlève rien à la beauté de ces paysages.

Þingvellir

Pingvellir (qui signifie « plaine du parlement » et qui se prononce Thingellvir) se trouve dans la grande faille d’Almannagjá. C’est le premier lieu que nous avons visité et nous avons adoré ! Premier endroit vraiment représentatif du pays. Ce lieu est historique car c’est ici qu’a été créé le premier parlement de l’Histoire. Nous avons suivi comme tout le monde le petit chemin qui descend dans la faille, pour passer près d’une jolie église et bien évidemment du Parlement. Tout le long il y a des étendues d’eau mélangées à l’herbe très verte, ce qui rend le lieu très mystique et encore plus beau. Et cette balade se finit sur une mignonne petite cascade.

Reykjavík et ses environs - Lesdeuxchouettes.fr

Reykjavík et ses environs - Pingvellir - Lesdeuxchouettes.fr

Geysir

Les geysers d’Islande sont les deuxièmes plus hauts du monde mais à cet endroit ne vous attendez pas à voir des geysers  partout non plus. Ce site est assez petit mais vaut le détour. Geysir qui est le plus gros de tous les geysers présent ici n’explose que très rarement (environ deux fois par jour). Mais pas d’inquiétude, vous pourrez comme nous admirer Strokkur qui lui jaillit à plus de vingt mètres toutes les cinq à dix minutes (il pouvait atteindre les 122 mètres durant 2 jours en 2000). Nous avons été impressionnés. Comme tout le monde nous avions notre appareil photo en main pour prendre cette merveille. Malheureusement la météo n’était pas en notre faveur ce jour-là et nous n’avons pas pu prendre de photo assez nette. Sur ce même site, faites comme nous et allez aussi voir Blesi, deux petits bassins communiquant sous terre. Dans l’un des deux c’est une source d’eau chaude d’un bleu profond, tandis que l’autre est rempli d’eau froide et plus transparente.

Reykjavík et ses environs - Lesdeuxchouettes.fr

Reykjavík et ses environs - Lesdeuxchouettes.fr

Gullfoss

Ce sont les premières vraies cascades en partant de Reykjavík. Si comme nous vous n’avez pas beau temps, couvrez vous bien surtout avec des K-way. Et oui, plus vous vous approcherez de la cascade plus vous avez de chance de vous faire mouiller. Ces cascades m’ont impressionné avec leurs débits de 140 m3/s en moyenne. Gulfoss est en faite composé de 2 cascades se rejoignant en une seule très large. Je sais que c’est plus difficile de se rendre compte en photo, mais elles font tout de même 70 mètres de largeur et 32 mètres de hauteur. Autant vous dire qu’en s’en approchant le bruit est assourdissant !

Reykjavík et ses environs - Gulfoss - Lesdeuxchouettes.fr

Reykjavík et ses environs - Gulfoss - Lesdeuxchouettes.fr

Bonus  – Kerið

Pour finir j’ai même un petit bonus à vous partager que j’ai découvert grâce à Bruno Maltor. Ce dernier lieu est nommé Kerið, pas loin non plus de Reykjavík comme les autres. Ce site est contrairement aux autres payant (400 ISK pour un adulte = 3€), mais je trouve qu’il vaut vraiment le détour. Kerið est un lieu où un cratère est occupé par un lac donc la couleur est très bleue. Le contraste entre la couleur de l’eau et la montagne dans les tons rouges et verts et juste sublime. Les amateurs de photographie ne seront pas déçus !

Reykjavík et ses environs - Lesdeuxchouettes.fr

Reykjavík et ses environs - Lesdeuxchouettes.fr

Reykjavík et ses environs - Lesdeuxchouettes.fr

Camping

A la fin de la journée nous avons donc pris la route 1, en prenant le raccourci par le tunnel qui passe sous le fjord et qui est payant (1000 ISK/pers -> environ 8€), pour nous rendre dans la petite ville animée de Borgarnes. Nous avons donc passé la nuit dans le camping de cette ville (1200 ISK/pers -> environ 8,87€). Nous l’avions trouvé dans notre guide Lonely Planet, comme presque tous les autres de notre voyage.

C’était la première nuit en camping de ma vie (oui j’avoue tout ^^) et autant vous dire qu’il a fait super froid. Prévoyez bien un sac de couchage chaud et une tente qui abrite bien. C’est un camping basique avec sur place des douches, des toilettes et un lavabo pour pouvoir rincer vos couverts etc. Par contre pas de cuisine à disposition.

En tout cas le réveil était parfait, avec un grand soleil et un ciel bien dégagé, sachant que notre camping était juste à côté d’un joli point d’eau et dans la verdure. C’était magique !

Ah oui et dernier petit détail que j’ai oublié de vous préciser. Au mois de juin en Islande il fait jour tout le temps ! Oui vous avez bien lu, le soleil ne se couche jamais. Si bien que pour notre première nuit de camping cela nous a fait tout bizarre de nous coucher aux alentours de 23h avec la lumière du jour bien présente. N’oubliez donc pas un petit masque pour les yeux, comme dans les avions, pour ne pas être trop dérangé.

Reykjavík et ses environs - Lesdeuxchouettes.fr

La suite au prochain épisode !

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply Romain 22 janvier 2019 at 18 h 51 min

    Au début de l’article il est marqué que la langue parlée est le français. ^^
    J’aime beaucoup les photos, surtout les cascades et le lac dans le cratère. 🙂

  • Reply Fille à Paillette ✨ 28 janvier 2019 at 18 h 18 min

    Hello,

    Oh c’est tellement joli ! Le lieu avec le cratère doit vraiment être magnifique et hors du temps ! Les photos sont magnifiques !

    Des bisous

    Morgane ✨

    • Reply Marine 28 janvier 2019 at 18 h 37 min

      Hello Morgane !

      Je suis contente de te retrouver ici 😉
      C’était un voyage magnifique, j’espère que tu auras l’occasion de t’y rendre un jour 🙂
      Et je suis contente que les photos te plaisent !

      Bisous ma belle 🙂

  • Reply Marie 31 janvier 2019 at 18 h 35 min

    J’aime beaucoup ! Et vos photos sont juste superbes ! J’ai voyagé grâce à ton site !
    Dans mon blog je présente mon île, Si tu veux voyager toi aussi n’hésite pas venir me rendre visite !
    J’aime vraiment ton site en tout cas, continue *-*

  • Laisser un commentaire