Dans le nid

Nos gestes simples pour consommer de manière plus responsable

27 novembre 2019

Consommer de manière plus responsable dans nos vies quotidiennes a été l’un de nos objectifs respectifs sur cette année 2019. Nous avons avancé pas à pas sur ce sujet. Nous avons pensé qu’il pourrait être chouette d’en parler ici avec vous, même si nous savons que ce sujet peut être tabou. Tabou car nous ne sommes pas encore des exemples dans tous les domaines (l’avion pour certains voyages, les achats dans des enseignes comme Zara, Mango, H&M…). Mais nous avons vraiment envie de nous améliorer, vous avez déjà dû le voir au travers de notre article sur « ces produits bio que nous avons testés ». Nous ne parlons pas d’être parfaites ou de prendre des habitudes drastiques mais simplement de commencer quelque part, chacun à son échelle.

Nous pensons toutes les deux que chaque petite démarche pour une consommation plus responsable est à encourager ! De nombreuses marques commencent à adopter ce « mood » telle que Love and Beauty planet.

Nous allons donc vous présenter quelques-unes de nos astuces faciles à adopter et qui a un impact positif, pour petit à petit faire place à de plus grands changements. Et nous voudrions surtout avoir vos astuces à vous en commentaire pour avoir d’autres idées de choses à mettre en places :).

Nos gestes simples pour consommer de manière plus responsable

#1 -Cotons démaquillants lavables

– Marine

L’une de mes premières adoptions plus responsable a été : les cotons démaquillants lavables.  Autant vous dire que ce fut l’une des habitudes très faciles à adopter et que je ne reviendrais pas en arrière. Ces petits cotons démaquillants c’est grâce à ma maman que je les ai eu, ils sont supers colorés et vraiment chouette à utiliser.  Ma peau super sèche et sensible, été ravie de ce côté bien plus doux pour la peau lors du démaquillage.

J’applique donc mon huile démaquillante sur le visage (en ce moment ma super huile Marilou Bio), je mouille mon petit coton d’eau pour démaquiller juste derrière et retirer le maquillage. Le seul petit point problématique de ces cotons, c’est de réussir à les garder bien propres. Certains maquillages sont tenaces et assez dur à retirer du cotons quand ils partent en machine (surtout pour les cotons que j’ai de couleurs claires)Si jamais vous avez une super astuces n’hésitez pas à la partager ! 😉

La prochaines marques de ces cotons que je souhaiterais tester sont ceux de Les Tendances d’Emma dont je n’ai entendu et lu que du bien.

Dites moi en commentaire si vous les avez déjà adoptés chez vous ? 🙂

Cotons lavables - Lesdeuxchouettes.fr

2# – Serviette en lin

– Marine & Aurélie

En plus des cotons réutilisables, nous avons arrêté d’acheter du Sopalin ou des serviettes en papier. Nous avons plutôt opté pour des serviettes en lin (celles d’H&M par exemple) ou un torchon en lin (de la jolie marque Verdade Travel Stories, dont les produits sont Made in France). En plus d’être plus éco-responsable et économique, c’est bien plus joli sur la table et dans la cuisine, non ?

Verdade Travel Stories - Marque responsable - Les Deux Chouettes

#3 – Produits ménagers

– Marine

Nous avons voulu commencer avec l’amoureux à remplacer nos produits ménagers par des produits plus naturels. Le vinaigre blanc et l’un des premiers produits plus naturelles et écologique que j’ai mis en place lors du ménage. Cela retire super bien le calcaire, et vous pouvez l’utiliser pour nettoyer entièrement vos toilettes qui n’auront jamais été aussi propre avec ce produit. En plus d’être moins cher, c’est moins toxique pour notre planète et pour nous lors de son utilisation !

La « recette » que nous avons adopté le plus récemment c’est celle de la lessive fait maison. Vous trouverez des recettes partout sur internet je ne vais donc pas vous la citer ici (vous avez même de nombreuses vidéos, dont celle d’Enjoy Phoenix qui vous donne les recettes de 4 produits ménagers maison). Mais je peux vous dire qu’il n’y a rien de plus simple à faire (10 minutes maximum de préparation), il n’y a rien de moins cher et tout ça en étant tout aussi efficace que la lessive que vous achetez d’habitude !

Consommer de manière plus responsable - Lesdeuxchouettes.fr

#4 – Culottes menstruelles FEMPO – Coup de cœur du nid

– Marine & Aurélie

Depuis maintenant 3 mois nous avons remplacé tampons et serviettes hygiéniques par des culottes menstruelles. Nous avons mis du temps à sauter le pas mais comment vous dire qu’on ne regrette rien ! Une méga révolution ! Les culottes menstruelles sont lavables et elles ne produisent aucun déchet !

Nous avons eu la chance de pouvoir essayer les culottes de la marque FEMPO, qui nous en a offert deux. On a chacune testé la plus simple, c’est leur modèle le plus « échancré » de couleur noire. L’extérieur de la culotte est en lycra. L’intérieur de la culotte quand à lui est constitué de 100% coton (non bio), le tissu absorbant au centre est en bambou, polyester et polyuréthane laminé.

Elles sont, contrairement aux aprioris, très confortables, pas du tout gênantes, ni visibles sous un jean, et elles offrent une super protection ! Aucune odeur ou sensation d’humidité, mais nous ne sommes pas toutes faites pareilles, il faut donc que vous essayez pour vous faire un avis. En tout cas, aucun soucis de fuite de notre côté, car le tissu absorbant au milieu remonte très bien des deux côtés. Cette culotte vaut tout de même 30€ donc c’est à vous de voir si vous êtes prêtes à sauter le pas. Nous on compte pour sur en racheter plusieurs (oui une seule c’est pas pratique du tout haha). Lorsque l’on fait le calcul, on se rend compte que c’est bien plus économique que d’acheter des protections tous les mois ! 

Nous savons bien que certaines d’entre vous utilisent des cups, mais pour notre part nous n’avons pas réussi à sauter le pas pour ce type de protection, et c’est tout à fait personnel. Libre à chacune de trouver ce qui nous convient pour cette période féminine un peu pénible ;).

Culoette Fempo - Consommer de manière plus responsable - Les Deux Chouettes

#5 – Gourde 24 Bottles

– Aurélie

Voilà bien longtemps que je voulais investir dans une gourde pour rester hydratée toute la journée sans avoir à acheter des bouteilles en plastique. En effet, celle-ci sont polluantes pour l’environnement puisque l’on en consomme beaucoup et qu’elles sont en plastique. Mais il est en plus dangereux pour la santé de réutiliser à cause des bactéries que l’on y dépose et du plastique qui est à usage unique.

J’ai eu la chance de me voir offrir non pas une, mais deux gourdes de la marque 24 Bottles et je les aime beaucoup ! Ce sont des gourdes en inox incassables, très légères, qui gardent le chaud et le froid. Mais ce que j’aime le plus, ce sont les dizaines de designs disponibles !

Fini les bouteilles en plastique !

24 bottles - Les Deux Chouettes 24 bottles - Les Deux Chouettes

Au bureau :

Hors-mi ces changements dans nos vies de tous les jours, au bureau aussi il faut savoir faire des efforts ! Alors on essaie de diminuer nos impressions papiers ou tout du moins de les gérer d’une meilleure manière. On imprime par exemple plutôt en recto-verso.

En moyenne, 1 français produit entre 70 et 85 kilos de papiers au bureau par an !

Et comme pour les bouteilles en plastiques, on essaie de revoir sa pause café en utilisant des mugs plutôt que des gobelets en plastique (même ceux qui sortent des machines automatiques). C’est d’ailleurs une règle qui a été mise en place dans nos deux entreprises respectives ! Alors, vous allez suivre l’exemple ? 😉

Le digital aussi ça compte :

Et pour ceux qui ne le savent pas encore, internet/le digital polluent aussi beaucoup ! Pour y remédier un maximum, pensez à éteindre vos ordinateurs fixes dès que vous ne les utilisez pas, ainsi qu’à débrancher tous vos chargeurs.

Internet pollue autant que l’ensemble du transport aérien en représentant 10% de la consommation d’énergie mondiale.

Surtout, prenez un jour au calme pour trier vos boîtes mails et supprimer ceux qui ne sont plus utiles. Sans oublier de bien vider en plus la poubelle dans laquelle les mails restent souvent plusieurs mois :).

Les prochaines étapes : Consommer de manière plus responsable

#1 Remplacer son tube de dentifrice par un dentifrice solide

– Consommer de manière plus responsable

J’ai testé il y a 2 ans maintenant les shampoing solides de chez Lush qui avait en plus une joli boite pour le transporter. Il faut vraiment que j’arrive à m’y remettre, et j’aimerais aussi réussir à essayer le dentifrice solide. Je pense que l’expérience doit être très différente d’un dentifrice classique. Il me faudra sûrement un temps d’adaptation mais pourquoi ne pas se lancer :).

Il y en a t’il parmi vous qui ont déjà testé des marques de dentifrice solide ?

#2 Remplacer le film alimentaire en plastique par une version en cire d’abeilles – Consommer de manière plus responsable

J’ai déjà vu sur les réseaux plusieurs marques de version écologique de film alimentaire faite en cire d’abeilles. La belle Coralie, du blog elles en parlent, en avait d’ailleurs présenté dans une ce ses story instagram. J’aimerais vraiment passer à cet emballage sain et zéro déchet qui à l’air de très bien conserver les aliments !

Et vous alors ? Quelles sont vos petites astuces pour consommer de manière plus responsable ? 🙂

You Might Also Like

No Comments

Laisser un commentaire