Dans le nid

Nos gestes simples pour consommer de manière plus responsable

27 novembre 2019

Consommer de manière plus responsable dans nos vies quotidiennes a été l’un de nos objectifs respectifs sur cette année 2019. Nous avons avancé pas à pas sur ce sujet. Nous avons pensé qu’il pourrait être chouette d’en parler ici avec vous, même si nous savons que ce sujet peut être tabou. Tabou car nous ne sommes pas encore des exemples dans tous les domaines (l’avion pour certains voyages, les achats dans des enseignes comme Zara, Mango, H&M…). Mais nous avons vraiment envie de nous améliorer, vous avez déjà dû le voir au travers de notre article sur « ces produits bio que nous avons testés ». Nous ne parlons pas d’être parfaites ou de prendre des habitudes drastiques mais simplement de commencer quelque part, chacun à son échelle.

Nous pensons toutes les deux que chaque petite démarche pour une consommation plus responsable est à encourager ! De nombreuses marques commencent à adopter ce « mood » telle que Love and Beauty planet.

Nous allons donc vous présenter quelques-unes de nos astuces faciles à adopter et qui a un impact positif, pour petit à petit faire place à de plus grands changements. Et nous voudrions surtout avoir vos astuces à vous en commentaire pour avoir d’autres idées de choses à mettre en places :).

Nos gestes simples pour consommer de manière plus responsable

#1 -Cotons démaquillants lavables

– Marine

L’une de mes premières adoptions plus responsable a été : les cotons démaquillants lavables.  Autant vous dire que ce fut l’une des habitudes très faciles à adopter et que je ne reviendrais pas en arrière. Ces petits cotons démaquillants c’est grâce à ma maman que je les ai eu, ils sont supers colorés et vraiment chouette à utiliser.  Ma peau super sèche et sensible, été ravie de ce côté bien plus doux pour la peau lors du démaquillage.

J’applique donc mon huile démaquillante sur le visage (en ce moment ma super huile Marilou Bio), je mouille mon petit coton d’eau pour démaquiller juste derrière et retirer le maquillage. Le seul petit point problématique de ces cotons, c’est de réussir à les garder bien propres. Certains maquillages sont tenaces et assez dur à retirer du cotons quand ils partent en machine (surtout pour les cotons que j’ai de couleurs claires)Si jamais vous avez une super astuces n’hésitez pas à la partager ! 😉

La prochaines marques de ces cotons que je souhaiterais tester sont ceux de Les Tendances d’Emma dont je n’ai entendu et lu que du bien.

Dites moi en commentaire si vous les avez déjà adoptés chez vous ? 🙂

Cotons lavables - Lesdeuxchouettes.fr

2# – Serviette en lin

– Marine & Aurélie

En plus des cotons réutilisables, nous avons arrêté d’acheter du Sopalin ou des serviettes en papier. Nous avons plutôt opté pour des serviettes en lin (celles d’H&M par exemple) ou un torchon en lin (de la jolie marque Verdade Travel Stories, dont les produits sont Made in France). En plus d’être plus éco-responsable et économique, c’est bien plus joli sur la table et dans la cuisine, non ?

Verdade Travel Stories - Marque responsable - Les Deux Chouettes

#3 – Produits ménagers

– Marine

Nous avons voulu commencer avec l’amoureux à remplacer nos produits ménagers par des produits plus naturels. Le vinaigre blanc et l’un des premiers produits plus naturelles et écologique que j’ai mis en place lors du ménage. Cela retire super bien le calcaire, et vous pouvez l’utiliser pour nettoyer entièrement vos toilettes qui n’auront jamais été aussi propre avec ce produit. En plus d’être moins cher, c’est moins toxique pour notre planète et pour nous lors de son utilisation !

La « recette » que nous avons adopté le plus récemment c’est celle de la lessive fait maison. Vous trouverez des recettes partout sur internet je ne vais donc pas vous la citer ici (vous avez même de nombreuses vidéos, dont celle d’Enjoy Phoenix qui vous donne les recettes de 4 produits ménagers maison). Mais je peux vous dire qu’il n’y a rien de plus simple à faire (10 minutes maximum de préparation), il n’y a rien de moins cher et tout ça en étant tout aussi efficace que la lessive que vous achetez d’habitude !

Consommer de manière plus responsable - Lesdeuxchouettes.fr

#4 – Culottes menstruelles FEMPO – Coup de cœur du nid

– Marine & Aurélie

Depuis maintenant 3 mois nous avons remplacé tampons et serviettes hygiéniques par des culottes menstruelles. Nous avons mis du temps à sauter le pas mais comment vous dire qu’on ne regrette rien ! Une méga révolution ! Les culottes menstruelles sont lavables et elles ne produisent aucun déchet !

Nous avons eu la chance de pouvoir essayer les culottes de la marque FEMPO, qui nous en a offert deux. On a chacune testé la plus simple, c’est leur modèle le plus « échancré » de couleur noire. L’extérieur de la culotte est en lycra. L’intérieur de la culotte quand à lui est constitué de 100% coton (non bio), le tissu absorbant au centre est en bambou, polyester et polyuréthane laminé.

Elles sont, contrairement aux aprioris, très confortables, pas du tout gênantes, ni visibles sous un jean, et elles offrent une super protection ! Aucune odeur ou sensation d’humidité, mais nous ne sommes pas toutes faites pareilles, il faut donc que vous essayez pour vous faire un avis. En tout cas, aucun soucis de fuite de notre côté, car le tissu absorbant au milieu remonte très bien des deux côtés. Cette culotte vaut tout de même 30€ donc c’est à vous de voir si vous êtes prêtes à sauter le pas. Mais quand on voit le prix à mettre dans des protections conventionnelles, la culotte est vite rentabilisée ! Nous on compte pour sur en racheter plusieurs (oui une seule c’est pas pratique du tout haha – il en faut 4/5 pour être tranquille sur un cycle). Lorsque l’on fait le calcul, on se rend compte que c’est bien plus économique que d’acheter des protections tous les mois ! 

Nous savons bien que certaines d’entre vous utilisent des cups, mais pour notre part nous n’avons pas réussi à sauter le pas pour ce type de protection, et c’est tout à fait personnel. Libre à chacune de trouver ce qui nous convient pour cette période féminine un peu pénible ;).

Culoette Fempo - Consommer de manière plus responsable - Les Deux Chouettes

#5 – Gourde 24 Bottles

– Aurélie

Voilà bien longtemps que je voulais investir dans une gourde pour rester hydratée toute la journée sans avoir à acheter des bouteilles en plastique. En effet, celle-ci sont polluantes pour l’environnement puisque l’on en consomme beaucoup et qu’elles sont en plastique. Mais il est en plus dangereux pour la santé de réutiliser à cause des bactéries que l’on y dépose et du plastique qui est à usage unique.

J’ai eu la chance de me voir offrir non pas une, mais deux gourdes de la marque 24 Bottles et je les aime beaucoup ! Ce sont des gourdes en inox incassables, très légères, qui gardent le chaud et le froid. Mais ce que j’aime le plus, ce sont les dizaines de designs disponibles !

Fini les bouteilles en plastique !

24 bottles - Les Deux Chouettes 24 bottles - Les Deux Chouettes

Au bureau :

Hors-mi ces changements dans nos vies de tous les jours, au bureau aussi il faut savoir faire des efforts ! Alors on essaie de diminuer nos impressions papiers ou tout du moins de les gérer d’une meilleure manière. On imprime par exemple plutôt en recto-verso.

En moyenne, 1 français produit entre 70 et 85 kilos de papiers au bureau par an !

Et comme pour les bouteilles en plastiques, on essaie de revoir sa pause café en utilisant des mugs plutôt que des gobelets en plastique (même ceux qui sortent des machines automatiques). C’est d’ailleurs une règle qui a été mise en place dans nos deux entreprises respectives ! Alors, vous allez suivre l’exemple ? 😉

Le digital aussi ça compte :

Et pour ceux qui ne le savent pas encore, internet/le digital polluent aussi beaucoup ! Pour y remédier un maximum, pensez à éteindre vos ordinateurs fixes dès que vous ne les utilisez pas, ainsi qu’à débrancher tous vos chargeurs.

Internet pollue autant que l’ensemble du transport aérien en représentant 10% de la consommation d’énergie mondiale.

Surtout, prenez un jour au calme pour trier vos boîtes mails et supprimer ceux qui ne sont plus utiles. Sans oublier de bien vider en plus la poubelle dans laquelle les mails restent souvent plusieurs mois :).

Les prochaines étapes : Consommer de manière plus responsable

#1 Remplacer son tube de dentifrice par un dentifrice solide

– Consommer de manière plus responsable

J’ai testé il y a 2 ans maintenant les shampoing solides de chez Lush qui avait en plus une joli boite pour le transporter. Il faut vraiment que j’arrive à m’y remettre, et j’aimerais aussi réussir à essayer le dentifrice solide. Je pense que l’expérience doit être très différente d’un dentifrice classique. Il me faudra sûrement un temps d’adaptation mais pourquoi ne pas se lancer :).

Il y en a t’il parmi vous qui ont déjà testé des marques de dentifrice solide ?

#2 Remplacer le film alimentaire en plastique par une version en cire d’abeilles – Consommer de manière plus responsable

J’ai déjà vu sur les réseaux plusieurs marques de version écologique de film alimentaire faite en cire d’abeilles. La belle Coralie, du blog elles en parlent, en avait d’ailleurs présenté dans une ce ses story instagram. J’aimerais vraiment passer à cet emballage sain et zéro déchet qui à l’air de très bien conserver les aliments !

Et vous alors ? Quelles sont vos petites astuces pour consommer de manière plus responsable ? 🙂

You Might Also Like

20 Comments

  • Reply Camille and Confettis 15 décembre 2019 at 19 h 13 min

    J’aime beaucoup cet article dans l’ère du temps ! Je retrouve quelques petites astuces que je suis déjà, merci pour cet article 🙂
    Belle journée,
    Camille

    • Reply Les Deux Chouettes 24 décembre 2019 at 11 h 40 min

      Hello Camille,
      On est trop contente que cet article t’ai plu, nous avons adoré l’écrire et montrer que mêmes les plus petits gestes aiderons notre belle planète 🙂
      Belles fêtes de fin d’année !

  • Reply Sarah Jandau 26 décembre 2019 at 17 h 01 min

    Merci pour cet article, je pense de plus en plus à opter pour les cotons démaquillant lavables! J’utilise uniquement ma gourde pour boire et je réutilise les mêmes sacs pour mes courses, ce n’est pas grand chose pour le moment mais je compte m’améliorer! Ce sont des petits gestes comme ceux-ci qui aident la planète! Bisous 😀

    • Reply Aurélie 29 décembre 2019 at 20 h 21 min

      Hello Sarah, merci pour ton petit message ! Oui, plein de petits gestes aident à faire bouger les choses, le plus important c’est de s’y mettre, même doucement. 🙂

  • Reply Stephie 8 janvier 2020 at 11 h 58 min

    J’ai commencé plein de petites choses aussi : acheter moins, tout consommer. Réduire au max tout ce qui est à usage unique. Plus de protections hygiéniques (je suis passée au flux instinctif libre il y a deux ans), plus de pilule contraceptive. Je trie mes déchets. J’ai commencé à utiliser des choses non jetables pour le ménage et le soin de la peau.
    Cette année, je compte aller plus loin dans ce que j’ai déjà commencé, réduire ma consommation de viande et fabriquer mes produits d’entretien.
    Bonne année 2020 !

    • Reply Les Deux Chouettes 19 janvier 2020 at 17 h 58 min

      Bravo Stephie !
      Ce sont tous ces petits gestes du quotidien qui sont meilleurs autant pour nous que pour notre planète 😉
      On te souhaite plein de belles choses pour cette année 2020, et bon courage pour continuer tous ces efforts 😀

  • Reply Les Chroniques d'Amélie 12 janvier 2020 at 19 h 04 min

    Coucou,
    Je vois que nous avons, à peu de choses près, les mêmes petits gestes. 🙂
    Concernant les cotons lavables, s’ils sont blancs tu peux les faire tremper dans le l’eau chaude avec un peu de percarbonate de soude. Tu laisses toute la nuit s’il le faut & hop, en machine. Ton linge sera plus blanc que blanc ! 😛
    J’ai récemment investi dans des serviettes en lin moi aussi, elles sont si jolies en plus d’être ZD, j’adore ! & dernière trouvaille : les mouchoirs en tissus. (Bon ok, pour le moment je ne les assume qu’à la maison, mais ça viendra Ahah).
    Bonne fin de dimanche,
    Bises,
    Amélie

    • Reply Les Deux Chouettes 21 janvier 2020 at 14 h 43 min

      Hello Amélie,
      Nous sommes ravies de partager ces petits gestes du quotidien avec toi 😉
      Marine : merci beaucoup pour l’astuce du percarbonate de soude, je ne le savais pas !
      Les mouchoirs en tissu on y pense mais ce n’est pas encore l’astuce la plus facile à mettre en place hihi (effectivement on passer par l’étape maison d’abord!)
      Belle journée,
      Marine & Aurélie.

  • Reply Fox and Fire 12 janvier 2020 at 19 h 11 min

    J’avais fait un article sur mes petites astuces il y a peu également. Je suis contente de voir qu’on est de plus en plus à se remettre en question et à essayer de s’améliorer. Pour ma part je suis passée au film alimentaire à la cire d’abeille et jusque là rien à redire ! Je mange également quasiment que de saisons (avec parfois des écarts quand je suis au restaurant… ils mettent de la tomate partout !) et j’essaie d’acheter éthique à défaut d’acheter de seconde main. Ah et fait non négligeable, je suis depuis des années à la coupe menstruelle et c’est parfait pour moi !

    • Reply Les Deux Chouettes 21 janvier 2020 at 12 h 16 min

      Bonjour Alice,
      Merci pour ton partage d’expérience !
      Nous voulons aussi toutes les deux passer à la cire d’abeille pour protéger nos plats, nous en avons entendu beaucoup de bien 🙂
      C’est super de voir que tout le monde met en place ce qu’il peut, step by step, pour un meilleur environnement et une meilleure qualité de vie 😉

  • Reply Chanaël 23 janvier 2020 at 16 h 08 min

    Coucou les filles !
    Je suis encore loin de votre résultat. J’ai acheté il y a presque deux mois des cotons lavables, mais je ne les ai pas encore utilisé, je finis ceux qui sont jetables avant.
    Pour les produits ménagers, je pense que d’ici le mois prochain je ne laisserais plus le choix à mon mari et je le ferais moi-même (lui n’est malheureusement pas dans cette démarche de l’écologie).
    En ce qui concerne les culottes menstruelles, je ne suis pas vraiment pour, car si je compte 3 par jours x 5 jours = 15 x 30€ = 450€. Je trouve que ça fait un très gros budget qui sera rentabilisé au bout de 14 ans environ. Peut-être que je me trompe, car quand je lis des articles sur cette culotte personne ne dit au bout de combien de temps nous devons la changer dans la journée. Personnellement je change entre 3 à 4 jours par jours pour une serviette ou un tampon.
    De temps en temps je fais un tri dans mes mails, car ils se sont beaucoup accumulés, il y a un an environ que je les sus.
    D’ici la fin de l’année, j’espère avoir changé au moins 50% de ma manière de consommer.

    A bientôt.

    • Reply Les Deux Chouettes 30 mars 2020 at 15 h 53 min

      Bonjour Chanaël,

      Ce n’est pas grave si tu n’as pas encore mis en place tout ce que nous avons cité, l’important c’est de faire à son rythme :).
      Les cotons jetables tu verras, Marine n’as eu aucun mal à les intégrer à sa routine pour se démaquiller.
      Pour ce qui est des culottes menstruelles, il n’y a pas besoin de trois culottes par jours, contrairement à d’autres protections, une culotte pour flux abondants peut être gardée 12 heures 🙂
      Nous en reparlerons sûrement dans un autre article plus en détail.

      Continue dans tes changements, cela viendra petit à petit 🙂
      Belle journée,
      Marine & Aurélie.

  • Reply Julie @ Julie lit au lit 30 janvier 2020 at 22 h 04 min

    J’utilise des mouchoirs lavables depuis environ 3 ans et je regrette de ne pas avoir commencé plus tôt. C’est très doux pour le nez et je les lave avec mes vêtements.

    • Reply Les Deux Chouettes 13 février 2020 at 10 h 41 min

      On espère réussir à s’y mettre nous aussi !
      Beaucoup de personne commence à reprendre des mouchoirs en tissus, et effectivement notre nez sera plus heureux 😉

  • Reply Agnès 8 février 2020 at 13 h 18 min

    De super astuces, j’en connaissais déjà quelques unes mais c’est toujours bien de faire des piqûres de rappel ^^
    J’utilise du percarbonate de soude et de l’eau chaude pour nettoyer mes cotons lavables, pour l’instant c’est ma solution la plus efficace pour enlever les traces tenaces de fond de teint.
    Côté digital, j’ai appris que les multiprises classiques gaspillent de l’énergie, du coup mes prochaines multiprises auront des interrupteurs. ^^
    Votre blog est une très belle découverte, à bientôt !

    • Reply Les Deux Chouettes 13 février 2020 at 10 h 44 min

      Hello Agnès,
      Nous sommes ravies que tu ai apprécié nos petites astuces !
      Nous allons tester toutes les deux ta solution pour laver les cotons, car effectivement certains fonds de teint ou mascaras sont tenaces :).
      Oui il faut essayer d’avoir des multi prises avec interrupteur et tu verras si tu pars en week-end ou en vacances c’est encore plus facile à éteindre ;).

  • Reply Witchimimi 18 février 2020 at 13 h 39 min

    Hello,

    J’ai adopté quelques gestes simple aussi, pour le démaquillage, guand de toilette Sephora en microfibre ou tout autre éponges ou serviettes réutilisable.

    Petite pochette de transport pour l’achat des kiwi ou autre choses en vrac.
    Sac shopping, tout le temps ! Ou réutilisation des sacs achetés en sac poubelle ou pour protéger les vêtements dans les colis. Réutilisation des cartons d’emballage pour les colis aussi.
    Port de lingette ou culotte menstruelle en tissue dans la mesure du possible (confort et économie).

    Je marche +, je fais mes plats moi même et j’opte pour un mug au bureau. (j’ai pas adopté la gourde encore car par ici l’eau du robinet, même filtré c’est pas foufou je trouve). Plus de couvert ou gobelets en plastique.

    Les achats d’occasion quand cela me semble plus judicieux (moins cher et en étant de marche).

    Bref doucement mais surement et ca risque d’être de plus en plus simple vue que cela devient la mode en plus 🙂

    À bientôt,

    Amélie @Witchimimi
    https://www.witchimimi.com/

    • Reply Les Deux Chouettes 30 mars 2020 at 15 h 48 min

      Hello Amélie,

      Nous sommes ravies de voir que toi aussi tu as adopté plein de gestes simples comme nous 😉

      Tout ce qui est réutilisable, en passant de la salle de bain par la cuisine, c’est vraiment top !
      Pour des envois nous faisons (Vinted ou autre) nous faisons exactement pareil et réutilisons des emballages cartons/papiers déjà utilisés.

      Bravo à toi pour tous tes gestes et tes méthodes c’est top 🙂

      Continue comme cela, à bientôt,
      Marine & Aurélie.

  • Reply MilkyAway 3 août 2020 at 11 h 49 min

    Hello les filles ❤️, votre article est génial et ça permet à chacun d’entre nous de faire des gestes simples mais surtout efficaces pour préserver notre environnement si précieux ! Pleins de gros bisous

    • Reply Marine 12 août 2020 at 14 h 45 min

      Hello 🙂
      Nous sommes ravies que l’article t’ai plu, et nous espèrons t’avoir donné peut-être quelques idées de gestes simples à mettre en place pour notre belle planète 😀

    Laisser un commentaire