Dans le nid

Mes dernières lectures #4

26 septembre 2020
Mes dernières lectures #4 - Les Deux Chouettes

Bonjour à toutes et à tous, j’espère que vous vous portez bien ainsi que vos proches. Je suis ravie de vous retrouver aujourd’hui pour un article lecture, vous savez combien j’aime vous les partager :). Et je vais vous présenter ci-dessous quatre lectures qui, pour deux d’entres elles, sont de véritables coups de coeur !

By Marine –

Mes dernières lectures #4

#1 – Le gang des rêves – Luca Di Fulvio

Résumé :

New York ! En ces tumultueuses années 1920, pour des milliers d’Européens, la ville est synonyme de « rêve Américain ». C’est le cas pour Cetta Luminata, une italienne qui compte bien se tailler une place au soleil avec son fils. Dans une cité en plein essor où la radio débute à peine et le cinéma se met à parler, son fils grandit entre gangs adverses, violence et pauvreté, avec ses rêves et sa gouaille (= attitude insolente et railleuse) comme planche de salut. L’espoir d’une nouvelle existence s’esquisse lorsqu’il rencontre la belle et riche Ruth. Et si, à ses côtés, il trouvait la liberté, et dans ses bras, l’amour ?

Mon avis : Mes dernières lectures #4

J’ai absolument adoré ce roman ! Un énorme coup de cœur que je ne peux que vous recommander. Des personnages touchants, détestables, attachants, drôles … je me suis sentie vivre leurs aventures à leurs côtés, toute mon attention était dans ces pages et mes émotions suivaient celles des personnages. Ce roman représente une époque, un pays, une histoire d’amour, un passé. Mais aussi des histoires de violences, de gangs, de racisme, de sexisme. En bref, ce roman a été pour ma part cruel, passionnant, stressant, et c’est pour moi un grand roman à lire !

Ma note : 5/5

***

#2 – Les fleurs de l’ombre – Tatiana de Rosnay – Mes dernières lectures #4

Résumé :

Une résidence pour artistes flambant neuve. Un appartement ultramoderne, au 8ème étage avec vue sur tout Paris. Un rêve pour une romancière en quête de tranquillité. Rêve, ou cauchemar ? Depuis qu’elle a emménagé, Clarissa éprouve un malaise diffus, le sentiment d’être observée. Et le doute s’immisce. Qui se cache derrière CASA ? Clarissa a-t-elle raison de se méfier ou cède-t-elle à la paranoïa victime d’une imagination trop fertile ?

Mon avis : Mes dernières lectures #4

J’ai déjà lu de cette auteure un livre « elle s’appelait Sarah » que j’avais adoré ! J’avais donc hâte de me plonger dans ce nouveau roman, que j’ai pu connaitre grâce au club de lecture de Sophie.

J’ai bien aimé cette lecture qui était très addictive ! Une intrigue (même deux en une !) impressionnante qui fait réfléchir le lecteur sur ce qui pourrait l’attendre dans un futur, pas si lointain, à propos de l’intelligence artificielle, la surveillance, les robots… A-t-on vraiment envie de tout ceci dans nos vies ? Un style très agréable et fluide même si j’ai eu un peu de mal avec le côté assez futuriste. Je suis restée un peu sur ma faim au dernier chapitre, mais cela permet aussi de laisser libre cours à notre imagination 🙂. Petit coup de cœur pour la relation que Clarissa entretient avec sa petite fille !

Ma note : 3,5/5

***

Mes dernières lectures #4 - Les Deux Chouettes

#3 – Le bruissement du papier et des désirs – Sarah McCoy

Résumé :

Île du Prince-Edouard, au large du Canada, 1837. L’enfance de Marilla s’écoule, heureuse et paisible, dans le cadre enchanteur de la campagne, avec ses parents et son frère, Matthew. A la mort brutale de sa mère, Marilla se jure de veiller toujours sur son père et son frère. Mais aussi sur tous ces orphelins, ces fugitifs noirs-américains qui, traqués par les chasseurs d’esclaves, débarquent sur leurs côtes. Fidèle à ses principes, cette jeune femme prise de liberté jettera toutes ses forces dans la bataille – au prix de ses désirs, au péril de sa vie…

Mon avis : Mes dernières lectures #4

Marilla Cuthbert est un personnage fascinant et très attachant. Malgré les nombreux coups durs de la vie, elle parvient toujours à se relever avec force et la tête haute. En façonnant cette jeune fille si humaine, si altruiste et juste, on comprend mieux la Marilla d’âge mûr des romans de Lucy Maud Montgomery – mais également de la série Netflix Anne with an E si vous n’aviez pas fait le lien (je vous en avais déjà parlé juste ici). Il en va de même pour le personnage de Matthew, son frère, dont les épreuves de sa jeunesse en ont fait un homme tendre mais discret et solitaire. Je vous rassure tout de suite, je n’ai pas encore lu le roman original dont la série est tirée « Anne la Maison aux Pignons Verts ». Et cela ne m’a pas empêché de me délecter de cette lecture, ce n’est pas une « suite », il n’y a donc pas de soucis à le lire en 1er :).

J’ai plongé avec joie dans ce roman, car cela m’a tout de suite fait penser au traits caractéristiques du personnage d’Anne dans la série Netflix. Les autres personnages tel que son père, son frère, sa tante, John, sont tout aussi attachants. Une lecture fluide, agréable et douce. Et j’ai aussi adoré découvrir une partie de l’histoire du Canada grâce à la jeunesse de Marilla. Un sans faute !

Ma note : 5/5

***

#4 – Le chœur des femmes – Martin Winckler

Résumé :

« Je m’appelle Jean Atwood. Je suis interne des hôpitaux et major de ma promo et je vise un poste de chef de clinique dans le meilleur service de France. Mais on m’oblige, au préalable, à passer six mois dans une minuscule unité de « Médecine de La Femme », dirigée par un barbu mal dégrossi qui n’est même pas gynécologue, mais généraliste ! S’il s’imagine que je vais passer six mois à son service, il se trompe lourdement. Qu’est-ce qu’il croit ? Qu’il va m’enseigner mon métier ? J’ai reçu une formation hors pair, je sais tout ce que doit savoir un gynécologue chirurgien pour opérer, réparer et reconstruire le corps féminin. Alors, je ne peux pas – et je ne veux pas – perdre mon temps à écouter des bonnes femmes épancher leur coeur et raconter leur vie. Je ne vois vraiment pas ce qu’elles pourraient m’apprendre. »

Mon avis : Mes dernières lectures #4

Ce roman est une réussite pour moi car au delà de la lecture il m’a énormément parlé en tant que femme. Il traite d’un sujet qui est plutôt tabou : les problèmes gynécologiques que les femmes rencontrent dans leur vie, leur façon de les ressentir, des les exprimer… je pense que ce sujet n’est pas des plus faciles à aborder autour d’un roman et pourtant. L’auteur nous permet au travers de ce livre de tirer plein d’enseignements et nous peint un beau portrait de la médecine (pas de panique, aucun détail « malaisant » ou sanguinolent ne font partie des descriptions), mais surtout de la dureté de ce milieu. Même si sur certains chapitres ce livre est un peu trop dans la caricature, il se lit de façon rapide et agréable (pour un pavé de 600 pages ;)) et les personnages sont assez attachants.

Ma note : 4/5

***

Et vous alors, quelles sont vos dernières lectures du moment ? 🙂

You Might Also Like

12 Comments

  • Reply Cécile - Plumedouce 26 septembre 2020 at 16 h 57 min

    Super, ça me donne des idées pour les prochaines lectures ! Personnellement, je suis en train de lire « La délicatesse du Homard » de Laure Manel. Pour l’instant, je le dévore !
    PS : je reconnais aussi le marque-page de Flow Magazine ! 😉

    • Reply Marine 1 octobre 2020 at 13 h 31 min

      Hello Cécile,
      Je suis ravie que ça te donne des idées 😀
      Ouh je ne l’ai pas lu celui la! Je me le note dans ma liste !
      Merci pour le partage 😉
      Et oui tu as l’œil hihi

  • Reply MilkyAway 27 septembre 2020 at 18 h 57 min

    Hello ma belle Marine ❤️, merci pour ces belles revues sur tes lectures du moment que je ne connais pas du tout ! J’ai terminé un classique Le portrait de Dorian Gray d’Oscar Wilde et j’entame un autre classique de Jean de la Bruyère avec Les Caractères… Pleins de gros bisous

    • Reply Marine 1 octobre 2020 at 13 h 42 min

      De riiiien je suis ravie si elles t’ont plu ! 😀
      J’aime beaucoup faire des poses pour lire un classique de temps en temps, je me note les tiens que je ne connais pas 🙂

  • Reply L&T 1 octobre 2020 at 8 h 21 min

    J’ai « Le gang des rêves » dans ma bibliothèque depuis quelques temps déjà, il faut vraiment que je le lise!

    • Reply Marine 1 octobre 2020 at 13 h 30 min

      Il faut absolument que tu le lises ! Les personnes autour de moi à qui je l’ai conseillé l’ont dévoré aussi 😀

  • Reply jollyholidaywithclaire 2 octobre 2020 at 17 h 02 min

    Je prends note de ces livres que je n’ai pas lus 🙂

    • Reply Marine 3 octobre 2020 at 11 h 53 min

      Bonjour Claire,
      N’hésite pas à me dire si tu en as un qui t’as plu si tu les lis 😀
      Très bon week-end !

  • Reply Fox and Fire 4 octobre 2020 at 20 h 33 min

    Je n’avais jamais entendu parler du dernier livre, mais le sujet me parait très intéressant !

    • Reply Marine 5 octobre 2020 at 16 h 17 min

      Hello Alice !
      Je te le conseille si tu peux 😉 tu me diras si tu as aimé 🙂

  • Reply The teapot library 21 octobre 2020 at 18 h 13 min

    Le gang des rêves a l’air super !! Je ne savais pas du tout qu’il y avait un roman sur l’enfance de Marilla, je retiens car j’ai adoré la série Anne with an E et j’ai adoré le 1er livre aussi 😍

    • Reply Marine 24 octobre 2020 at 19 h 36 min

      Le gang des rêves je te le conseille vraiment les yeux fermés, 4 personnes de mon entourage l’ont lu après que je leur ai recommandé et ils l’ont dévoré 😉
      Ouiii je l’ai découvert complètement par hasard moi, et c’était tellement chouette de se replonger dans cet univers !

    Laisser un commentaire