Dans le nid

Mes dernières lectures #3

9 avril 2020
Mes dernières lectures #3 - Lesdeuxchouettes.fr

Hello tout le monde, je vous propose aujourd’hui mes dernières lectures d’un genre complètement différent. Vous y retrouverez une BD de science mais pas seulement, du développement personnel, un personnage historique et un univers carcéral.

L’un d’entre eux est un de mes coups de cœurs littéraire que j’ai fait lire à de nombreuses personnes. J’espère donc que mes commentaires et retours vous donneront envie de les découvrir, ou d’y jeter un petit coup d’oeil en librairie :). Et si vous voulez encore un genre de littérature différent, retrouvez juste ici deux romans policiers que j’ai adoré.

By Marine –

Mes dernières lectures #3

#1 – Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une – Raphaëlle Giordano

Résumé :

Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l’impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Un soir où elle tombe en panne elle va alors croiser le chemin de Claude, routinologue, qui va l’aider à reprendre sa vie en main en lui proposant un accompagnement original pour l’y aider. A travers plusieurs expériences étonnantes et enrichissantes Camille va transformer sa vie pour repartir à la conquête de ses rêves !

Mon avis : Mes dernières lectures #3

Une jolie histoire toute simple et facile à lire, avec des chapitres qui abordent tous des conseils bienveillants. Ces conseils peuvent être mis en pratique par le lecteur lui-même afin de retrouver un équilibre dans sa vie de tous les jours. J’ai vraiment aimé me plonger dans ce roman pour débuter 2020 sur les chapeaux de roues ! J’ai pris plusieurs des messages en considération, pour réfléchir à ce que je voulais changer dans ma vie, pour penser de façon encore plus positive ! Hormis le côté un peu guimauve de l’intrigue de temps à autre, je vous recommande ce roman feel good pour plusieurs heures de réconfort.

Ma note : 4/5

***

#2 – Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon – Jean Paul Dubois

Résumé :

Cela fait deux ans que Paul Hansen purge sa peine dans la prison provinciale de Montréal, où il partage une cellule avec Horton, un Hells Angel incarcéré pour meurtre. Fils d’un pasteur danois et d’une exploitante de cinéma, Paul Hansen vivait déjà au Canada quand s’est produit le drame.

À l’époque des faits, Hansen est superintendant à L’Excelsior, une résidence où il trouve à employer ses talents de concierge, de gardien, etc – et où il vient aussi en en aide aux habitants du bâtiment. Mais bientôt tout change. Un nouveau gérant arrive à L’Excelsior, des conflits éclatent. Et l’inévitable se produit.

Mon avis : 

J’ai aimé suivre l’histoire de Paul, sa vie passée, son présent. Des personnages recherchés, toujours un peu d’humour, beaucoup d’émotion, dans un style magnifique et imagé. J’ai surtout adoré les qualités humaines qui ressortent dans ce récit. Et même si l’univers carcéral n’est pas des plus gais, c’est un livre que je vous recommande :).

Ma note : 3,5/5

***

Mes dernières lectures #3 - Lesdeuxchouettes.fr

#3 – La part de l’autre – Eric-Emmanuel Schmitt Mes dernières lectures #3

Résumé :

8 octobre 1908 : Adolf Hitler recalé. Que se serait-il passé si l’Ecole des beaux-arts de Vienne en avait décidé autrement ? Que serait-il arrivé si, cette minute-là, le jury avait accepté et non refusé Adolf Hitler, flatté puis épanoui ses ambitions d’artiste ? Cette minute-là aurait changé le cours d’une vie, celle du jeune, timide et passionné Adolf Hitler, mais elle aurait aussi changé le cours du monde…

Mon avis : 

Ce livre est vraiment l’un de mes romans favoris ! L’auteur nous offre une vision de l’Humanité à travers deux vies parallèles. D’un côté le Hitler que nous connaissons tous de part son histoire, orateur hors pair, égocentrique, capable de lever les foules, etc. Et d’un autre côté, Adolphe H, reçu aux Beaux-Arts, artiste, son exact contraire, qui exercera son talent de peintre. Tout oppose ces deux personnes, mais ce n’est pourtant qu’une petite minute de l’Histoire qui changera le Monde et les séparera.

Nous découvrons aussi au travers de ce récit une véritable réflexion qui va bien au delà du personnage d’Hitler. Une réflexion sur nous mêmes, avec notre part d’ombre à chacun.

Ma note : 5/5

***

#4 – Tu mourras moins bête – Marion Montaigne

Résumé :

Si vous avez toujours rêvé de manier le sabre laser ou de rétrécir vos gosses, réveillez-vous : le cinéma, c’est pipeau et compagnie !
Si vous aussi vous ne voulez pas mourir bête, découvrez le blog de vulgarisation scientifique en BD de Marion Montaigne. La célèbre Professeure Moustache y épluche les aberrations scientifiques qui peuplent vos films et séries préférées. La science, ce n’est peut-être pas du cinéma, mais avec la Prof Moustache, c’est terriblement drôle ! Car l’objectif, à la fin de chaque article, reste avant tout d’avoir un peu appris, mais aussi beaucoup ri !

Mon avis : 

Une BD qui parle de science mais pas seulement. Une façon de se cultiver avec un humour noir. Le livre est très accessible, et j’ai souri plusieurs fois mais ce n’est pas forcément un coup de cœur de mon côté.

Ma note : 3/5

***

Mes dernières lectures #3 - Lesdeuxchouettes.fr

Et vous quelles sont vos dernières lectures ? Mes dernières lectures #3

You Might Also Like

8 Comments

  • Reply Amélie Tea Cakes and Cats 9 avril 2020 at 21 h 59 min

    « La Part de L’Autre » avait été un de mes coups de foudre littéraire quand je l’avais lu il y a quelques années. L’auteur a une plume divine! De lui, j’ai dernièrement lu « Journal d’un Amour perdu » (il raconte la douleur suite au décès de sa mère). C’est un roman magnifique! Pas des plus gais mais vraiment extra! Peu de temps après « La part de l’autre », j’avais aussi lu de lui « l’évangile selon Pilate » et « lorsque j’étais une oeuvre d’art ». Une chose est sûre, on se sent différent après avoir lu un de ses romans!

    • Reply Marine 10 avril 2020 at 11 h 36 min

      Hello Amélie,
      Je suis tellement contente de voir que d’autre ont lu et adoré ce livre hihi
      Et je ne connais pas les autres que tu as cité donc je vais directement les acheter 😉
      Et je suis entièrement d’accord avec toi, je n’aurais pas pu dire mieux, on se sent clairement différent !

  • Reply bullesdetestschezflorette 10 avril 2020 at 20 h 54 min

    Hello, j’ai aimé aussi celui de R. Giordano, c’est le genre de lecture qui me plait ! en ce moment, je ne lis pas + que ça alors que j’ai du temps, il va falloir que je m’y mette ! bisous

  • Reply Camille 10 avril 2020 at 21 h 09 min

    Coucou,
    Merci pour cette sélection, je n’ai lu aucun de ces livres mais ça serait l’occasion! Avec le confinement, j’ai repris le temps de lire et ça fait vriament du bien!
    Belle journée,
    Camille 🙂

    • Reply Marine 13 avril 2020 at 12 h 56 min

      Hello Camille 🙂
      Je t’en prie ! Je suis ravie de t’avoir fait découvrir cette sélection, si tu ne dois en choisir qu’un je te conseille vraiment « La part de l’autre » qui est mon chouchou 😉
      Joyeuses Pâques,
      Marine.

  • Reply Daniel 14 avril 2020 at 16 h 49 min

    Bonjour Marine,

    Je te remercie beaucoup pour l’article mais je vais t’avouer que je ne suis pas du tout lecture, je lis des choses qui m’intéressent sur internet mais c’est quand même bien que tu le partages avec d’autres personnes.

    Je te souhaite une bonne chance et un bon courage pour le confinement jusqu’au 11 mai.

    A bientôt.

  • Reply L&T 16 avril 2020 at 16 h 36 min

    « La part de l’autre » me tente beaucoup !

    Mes derniers coups de coeur lecture sont :
    – « Rien n’est noir » de Claire Berest, un roman lumineux et très bien écrit sur le destin de la peintre Frida Kahlo et son histoire d’amour avec Diego Rivera : https://thecosmicsam.com/2020/04/05/rien-nest-noir-claire-berest/
    – et « L’ombre du vent » de Carlos Ruiz Zafon qui met en lumière une quête littéraire dans Barcelone à l’époque de Franco.

    • Reply Marine 16 avril 2020 at 17 h 04 min

      Coucou Samsha !
      Je te conseille vraiment « la part de l’autre » et j’espère qu’il te plaira 🙂
      Je ne connais pas les deux lectures que tu as cité, et elle me donne bien envie, je les ajoute à ma liste de lecture 🙂

    Laisser un commentaire