Dans le nid

Mes 5 dernières lectures et ma liseuse

23 décembre 2019
Mes 5 dernières lectures et ma liseuse - Lesdeuxchouettes.fr

Pour ceux qui ne le savent pas encore, j’adore lire. J’aime me perdre dans des romans, frissonner sur un policier, rêver dans des récits de voyages… Je me suis dit que ce serait chouette de vous partager mes 5 dernières lectures. Et comme j’en ai lu deux d’entre elles sur ma liseuse durant les vacances, je me suis dit autant vous donner aussi mon avis dessus. Qu’est-ce que vous en dites ?

By Marine –

Mes 5 dernières lectures

#1 – Dans la Foret – Jean Hegland

Résumé :

« Rien n’est plus comme avant : le monde tel qu’on le connaît semble avoir vacillé, plus d’électricité ni d’essence, les trains et les avions ne circulent plus. Des rumeurs courent, les gens fuient. Nell et Eva, dix-sept et dix-huit ans, vivent depuis toujours dans leur maison familiale, au cœur de la forêt. Quand la civilisation s’effondre et que leurs parents disparaissent, elles demeurent seules, bien décidées à survivre. Il leur reste, toujours vivantes, leurs passions de la danse et de la lecture, mais face à l’inconnu, il va falloir apprendre à grandir autrement, à se battre et à faire confiance à la forêt qui les entoure, emplie d’inépuisables richesses. »

Mon avis : 

J’ai lu ce roman en deux jours tellement il était prenant. Imaginez-vous un futur proche dans lequel petit à petit vous perdez tout ce que vous connaissez : l’essence, l’électricité, le téléphone… tout est obsolète et il n’y a plus de civilisation mais vous ne savez pas pourquoi. C’est ce qui m’a fait dévorer ce roman. Les deux héroïnes de ce monde qu’elles ne reconnaissent plus et qui est à l’abandon nous donnent à réflexion sur notre société de consommation d’aujourd’hui sur une planète que nous sommes en train d’épuiser. Le rapport à la nature et les descriptions faites par l’auteur nous immergent dans un cadre captivant et incroyablement vivant.

De plus, la relation entre les deux jeunes filles dominent très bien l’intrigue du récit au travers de toutes les péripéties qu’elles ont ou qu’elles  vont devoir traverser. Ce roman est un best seller mondial que je vous conseille vraiment de lire :).

Mes 5 dernières lectures et ma liseuse - Lesdeuxchouettes.fr

#2 – Vingt-quatre heures de la vie d’une femme – Stefan Zweig

Résumé : 

« Jamais encore, je n’avais vu un visage dans lequel la passion du jeu jaillissait si bestiale dans sa nudité effrontée…. J’étais fascinée par ce visage qui, soudain, devint morne et éteint tandis que la boule se fixait sur un numéro : cet homme venait de tout perdre !….Il s’élança hors du Casino. Instinctivement, je le suivis… Commencèrent alors 24 heures qui allaient bouleverser mon destin !  »

Mon avis : 

La nouvelle de cet auteur que j’ai lu et tellement aimé que ce ne sera sûrement pas la dernière ! Ce livre est très court à lire et il est grandiose ! L’auteur a réussi, durant les quelques heures ou j’ai dévoré ce roman, me transmettre toutes les sensations de l’héroïne. Sa peur, sa joie, sa passion, sa folie, sa honte… Peut-on tout sacrifier en 24h uniquement pour un inconnu ? La réponse ici est oui, même si l’on retient que l’existence de cette femme sera bouleversée à jamais. Je vous le recommande absolument !

#3 – Une putain d’histoire – Bernard Minier

Résumé :

« Hors des flots déchaînés, une main tendue vers le ciel. Un pont de bateau qui tangue, la pluie qui s’abat, et la nuit… Le début d’une « putain d’histoire ». Une histoire d’amour et de peur, de bruit et de fureur. L’histoire de Henry, 17 ans, que le meurtre de sa petite amie plonge dans l’enfer du soupçon. Sur son île, Glass Island, battue par les vents, cernée par la brume 360 jours par an et uniquement accessible par ferry, tout le monde connaît tout le monde, jusqu’au plus noir de ses secrets. Ou du moins le croit-on. Quand la peur gagne, la vérité s’y perd… »

Mon avis : 

Ce n’est pas le premier roman de cet auteur que je lis mais le quatrième. Les livres que je dévore le plus sont les policiers, ma grande passion (coucou maman ;)) ! Ici c’est l’histoire d’Henry, 17 ans, qui est le narrateur de l’histoire et qui vit sur une île seulement accessible en ferry. Lorsque sa petite amie est découverte morte sur une plage, c’est lui qui est désigné comme le suspect numéro 1. L’intrigue est très bien amenée et j’ai aimé les passages du passé au présent. Mais Bernard Minier a voulu en faire un peu trop dans ce roman. Des jeunes de 17 ans qui mènent eux même une enquête, des personnages très caricaturaux et le rythme s’est emballé très vite sur la fin.

J’ai aimé lire ce livre qui était quand même agréable et on ne se doute pas de la fin (en tout cas pas moi ^^), mais ce n’est pas un coup de cœur dans mes dernières lectures.

Mes 5 dernières lectures et ma liseuse - Lesdeuxchouettes.fr

#4 – Le pays du nuage blanc – Sarah Lark

Résumé :

« Église anglicane de Christchurch (Nouvelle-Zélande) recherche jeunes femmes honorables pour contracter mariage avec messieurs de notre paroisse bénéficiant tous d’une réputation irréprochable. Londres, 1852. Hélène, préceptrice, décide de répondre à cette annonce et de tenter l’aventure. Sur le bateau qui la mène au Pays du nuage blanc, elle fait la connaissance de Gwyneira, une aristocrate désargentée promise à l’héritier d’un magnat de la laine. Ni l’une ni l’autre ne connaissent leur futur époux. Une nouvelle vie – pleine d’imprévus – commence pour les deux jeunes femmes, qu’une amitié indéfectible lie désormais… »

Mon avis : 

J’avais hâte de me plonger dans ce roman lorsque ma mère me l’a prêté (et oui encore maman qui passe par là ^^). Evidemment un livre me replongeant dans la Nouvelle Zélande je ne pouvais qu’aimer ! Et bien oui je vous le confirme, je l’ai même adoré ! 🙂

Mes 5 dernières lectures et ma liseuse - Lesdeuxchouettes.fr

#5 – Du domaine des murmures – Carole Martinez

Résumé :

« En 1187, le jour de son mariage, devant la noce scandalisée, la jeune Esclarmonde refuse de dire « oui ». Contre la décision de son père, le seigneur du domaine des Murmures, elle s’offre à Dieu et exige de vivre emmurée jusqu’à la mort. Elle ne se doute pas de ce qu’elle entraine dans sa tombe, ni du voyage que sera sa réclusion… Loin de gagner la solitude, la voici bientôt témoin et actrice de son siècle, inspirant pèlerins et croisés jusqu’en Terre sainte.

Aujourd’hui encore, son fantôme murmure son fabuleux destin à qui sait tendre l’oreille. »

Mon avis : 

Une lecture super agréable, plein de poésie et qui m’a fait voyager dans les coutumes et les us de la période médiévale. J’aime énormément les lectures sur la période du moyen-âge, mais je pense que même si vous n’aimez pas cela autant que moi ce livre peut vous plaire !

Le live est axé sur le ressenti de cette femme hors du commun, sur sa psychologie en gardant vraiment une lecture haletante. J’avais absolument envie de savoir ce qui aller se passer, comment le livre aller se terminer. Il est très facile de s’attacher à cette jeune femme, de souffrir avec elle, d’adhérer à ses paroles, etc. Les personnages secondaires étant tout aussi attachant et vrais que la narratrice (qui est l’héroïne : Esclarmonde).

Je vous recommande vraiment ce roman qui est un coup de coeur, facile à lire et complètement envoutant !

Mes 5 dernières lectures et ma liseuse - Lesdeuxchouettes.fr

Ma liseuse – Dernières lectures

Pourquoi j’ai acheté une liseuse

J’ai acheté une liseuse lors de mon départ en Nouvelle Zélande. Oui parce qu’avec juste un sac à dos pour 6 mois je ne pouvais pas me permettre d’emporter plusieurs livres. J’appréhendais un peu l’utilisation de cette tablette, car j’adore pouvoir tourner les pages d’un livre, avoir l’odeur des pages quand on les tourne (je suis sûre que je ne suis pas la seule ^^), etc.

Une des raisons qui m’a aussi poussée vers cette liseuse, est que depuis mon emménagement à Paris, le temps de transport le matin me permet d’avoir du temps pour lire. Mais quand on est debout tous collés les uns aux autres, la taille et le poids du livre compte non ? :). Autant vous dire qu’une tablette est la bienvenue dans ces cas-là !

Mon avis sur la liseuse

Une fois mes appréhensions passées sur ce nouvel objet, j’ai été agréablement surprise par son utilisation et même conquise durant mon voyage. C’est léger, pratique par sa taille et très facile d’utilisation. La mienne est une Kobo Fnac, certes un peu plus chère que d’autres mais avec un confort impeccable pour les yeux (grâce à la technologie EInk, l’affichage est mat et en noir et blanc, ce qui donne une lecture comme sur du papier), et la qualité de l’écran est vraiment super. Et puis vous pouvez quand même avoir un grand nombre de livre en un seul grâce à cette liseuse, ce qui en voyage est à prendre en compte ! De plus, contrairement à une tablette ou à un portable, elle ne chauffe pas au soleil et la luminosité s’adapte bien mieux.

En tout cas la mienne n’a pas bougé ni eu de problème en trois ans.

Avantages et inconvénients de la liseuse

Comme je vous l’ai dit plus haut, le plaisir de tourner des pages n’est pas au rendez-vous et la coque d’une liseuse est tout de même moins agréable qu’une belle couverture de livre. Mais je pense qu’après utilisation de cette tablette depuis 3 ans, ce ne sont juste pas des expériences comparables.

Autre petit détail me direz-vous : encore un écran de plus. Et petit bémol pour certains livres (j’ai eu le souci dans le roman policier de Bernard Minier) si vous voulez regarder à nouveau un arbre généalogique ou une carte au début du livre il est compliqué d’y retourner rapidement…

Mais je n’ai pas arrêté pour autant de lire des romans papiers. J’adore quand ma mère me prête ses livres favoris, acheter un livre de poche quand l’envie me prend, et les beaux livres de décoration, de cuisine, de développement personnel sont aussi dans les livres que je préfère avoir en version papier.

Mes 5 dernières lectures et ma liseuse - Lesdeuxchouettes.fr

Et vous, quelle est votre dernière lecture ? Avez-vous sauté le pas de la liseuse ?

You Might Also Like

12 Comments

  • Reply L&T 27 décembre 2019 at 20 h 16 min

    Je suis très tentée par « Dans la forêt » de Jean Hegland dont je lis beaucoup de bien. Je le rajoute dans ma wishlist!

    • Reply Marine 21 janvier 2020 at 13 h 46 min

      Je te le conseille vraiment ! Je l’ai dévoré 😉

  • Reply Stephie 8 janvier 2020 at 11 h 44 min

    J’ai une liseuse, mais je ne l’utilise guère qu’en été, quand je pars en vacances. Je n’arrive pas à en faire un réflexe. De Carole Martinez, je te recommande « Le coeur cousu » : une pépite. De mon côté, j’ai très envie de lire « Dans la forêt ». Bonne journée

    • Reply Marine 9 janvier 2020 at 15 h 15 min

      Ce n’est pas un réflexe pour moi non plus en dehors des vacances mais c’est tout de même bien pratique dans les transports je m’en rend compte ;).
      Je note tout de suite le livre que tu me recommandes ! Merci Stephie 🙂

  • Reply MilkyAway 21 janvier 2020 at 12 h 44 min

    Hello ma belle Marine ❤️, tout comme toi j’aime beaucoup lire et je lis surtout des livres de développement personnel. La liseuse, je sais que j’ai du mal je préfère sentir et découvrir 🙂 Merci pour tes belles revues livres, pleins de gros bisous

    • Reply Marine 21 janvier 2020 at 13 h 44 min

      Hello !
      J’ai commencé à m’intéresser aussi au développement personnel, mais pour le moment ce n’est pas ma lecture principale 🙂
      Je suis ravie que cet article t’ai plu 😉
      A très vite,
      Marine.

  • Reply Julie @ Julie lit au lit 29 janvier 2020 at 3 h 14 min

    J’ai une liseuse depuis un an et je l’adore! Je ne pensais pas pouvoir me passer de toucher du papier et de sentir l’odeur du papier, mais finalement, la liseuse a des avantages non négligeables. Je lis numérique avant de dormir parce que c’est moins fatiguant pour les yeux que du papier + lumière.

    • Reply Marine 29 janvier 2020 at 9 h 25 min

      Bonjour Julie,
      Je suis d’accord avec toi, difficile de penser un instant se séparer du papier mais on s’y habitue finalement 🙂
      Même si je ne pourrais tout de même pas remplacer définitivement la lecture papier, pour le toucher, l’odeur des pages et le plaisir de les tourner 🙂

  • Reply laure 19 mars 2020 at 11 h 33 min

    Merci pour ce partage – J’adore l’écriture de bernard Minier son M au bord de l’abime est une tuerie

    • Reply Marine 19 mars 2020 at 17 h 19 min

      Je suis ravie que ce partage t’ai plu Laure 🙂
      Oh je ne l’ai pas encore lu celui la je vais regarder tout de suite !

  • Reply Livre O'Vert 28 mars 2020 at 16 h 47 min

    J’avais déjà lu des avis positifs sur Dans la forêt de Jean Hegland et tu me conforte dans l’idée de découvrir ce livre à mon tour. Pour ma part, j’ai également une liseuse, et j’ai le même avis que toi sur les points positifs et négatifs de celle-ci !

    • Reply Marine 28 mars 2020 at 18 h 06 min

      Hello Laurine,
      Je suis ravie de t’avoir conforté dans l’idée de lire ce livre, j’espere que tu l’aimeras autant que moi 😀
      Et je suis contente de voir que je ne suis pas toute seule pour la liseuse 😉

    Laisser un commentaire