Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
En voyage Islande

Les fjords de l’Ouest et le Nord – Road trip en Islande #3

11 août 2019
Dynjandi - lesdeuxchouettes.fr

Hello tout le monde, j’espère que vous attendiez avec impatience la suite de mon road trip en Islande ;). Après la péninsule de Snaefellsnes, nous avons pris la direction des fjords de l’Ouest et du Nord du pays sous la pluie !

By Marine – Les fjords de l’Ouest et le Nord
Pour relire le début du voyage…

La préparation du Road Trip
Journée 1 & 2 : Reykjavík et ses environs
Journée 3 : La péninsule de Snaefellsnes

Jour 04 & 05 – Les fjords de l’Ouest

Rouler dans ces fjords va vous demander de la patience et j’espère que vous aimez faire de la voiture. La route 6 que nous avons empruntée pour nous y rendre est sans doute l’une des plus belles du pays. C’est une route qui longe 10 magnifiques fjords.  Malgré le côté sublime et que nous fassions partie des 10% des touristes seulement qui se rendent là-bas (bonjour la tranquillité !), le temps en voiture est tout de même très long quand on voit la pointe opposée et qu’il faut encore parcourir 30km pour l’atteindre (imaginez un peu…). 

Bien que les paysages et les routes soient à couper le souffle, c’est long, très long…

L’Ouest de l’Islande est donc assez épuisant vous l’aurez bien compris. Si vous n’avez que 15 jours devant vous, les fjords de l’Ouest ne sont pas un passage « obligatoire ». Les fjords de l’Est, que je vous présenterai dans un futur article, sont aussi magnifiques et sont quant à eux un passage quasi inévitable si vous passez du Sud au Nord du pays. Sachant aussi que les routes sont ici non goudronnées et cahoteuses. Ce qui fait perdre sans doute un peu plus de temps encore. Mais les paysages en valaient la peine et nous n’avons pas regretté ce cours passage dans ces fjords.

Nous avons fait le choix de nous y rendre, sans prendre les petites routes allant jusqu’à la pointe des fjords. Et nous n’avons pas non plus été nous aventurer dans le fjord le plus au nord par manque de temps. Nous sommes restés sur la route 60, 61, 62 et 63 presque tout le long.

Les fjords de l'Ouest et le Nord - lesdeuxchouettes.fr

Péninsules du Sud-Ouest

Garðar | Le bateau échoué

L’Islande détient de nombreuses épaves qui sont très sympas à voir. La première que nous avons visité, était une épave de bateau. Il s’agit du Garðar BA 64 qui s’est échoué en 1981 et qui a été laissé visible de tous. Celle-ci se trouve sur la route 612 par la route 62. Et si vous le souhaitez vous pouvez continuer, comme nous, sur la route 612 pour emprunter la 614 et rejoindre la belle plage aux reflets rouges de Rauðansadur.

Gardar - lesdeuxchouettes.fr

Reykjafjarðarlaug | Bain chaud

Autre que pour les épaves, l’Islande est connue pour cacher de nombreux bains chauds dans des lieux atypiques. Je vous laisse imaginer notre premier bain dans une de ces sources naturelles, aux splendides bassins géothermaux de Reykjarfarðarlaug. Il pleuvait un peu, mais il faisait surtout très froid et nous avons dû sauter dans un maillot de bain et affronter ce temps pour courir jusqu’au bassin naturel en pierres à 45 degré ! Un pur bonheur ! Il a été bien difficile d’en sortir ;). Vous pouvez aussi vous baigner dans la piscine en béton (32°) à l’avant. Dans les deux cas vous serez bien au chaud à contempler les oiseaux, les montagnes et le fjord. Par contre la cabine pour se changer est juste immonde, retenez votre souffle ou changer vous directement dans votre voiture haha.
Pour y accéder : à 23km au sud-est de Bídudalur sur la route 63 – Accès gratuit.

Péninsules centrales

Dynjandi | La reine des fjords de l’Ouest

Au détour de la route 60 nous avons continué sur un chemin rougeâtre qui offre de superbes vues sur les alentours et le fjord Arnarfjörður. La route accidentée descend jusqu’à atteindre les rives du fjord où se trouve un parking pour accéder à la cascade Dynjandi. Nommée aussi Fjallfoss, elle est impressionnante, même si de par son éloignement géographique elle est moins connue que les autres cascades du Sud de l’île. Ce que nous avons adoré de cette cascade, est sa particularité d’être une succession de 7 chutes aux noms différents dont la plus connue est Dynjandi. C’est après une petite ascension que nous nous sommes retrouvés face à la grandeur et la puissance de ce mur d’eau de 100 mètres de haut sur 60 mètres de large à la base (30 mètres au sommet).

Vous verrez le bruit est assourdissant !

Dynjandi - lesdeuxchouettes.fr

Dynjandi - lesdeuxchouettes.fr

Les villages des fjords

Les villages islandais dans les fjords du Nord sont très étonnants. D’une grande simplicité avec des habitants toujours très sympathiques. Vous verrez, ce sont surtout des villages de pêcheurs, qui sont tous un peu éparpillés et séparés de 10km de route voire plus chacun (la tranquillité et le calme eux ils connaissent !). Pour vous donner une petite idée, l’une des plus grosses villes est composée de 2 000 habitants dans ces fjords. Difficile à imaginer pour nous quand on habite à Paris…

Les fjords de l'Ouest et le Nord - Lesdeuxchouettes.fr

Notre logement Les fjords de l’Ouest et le Nord

Comme le temps n’était pas vraiment au rendez-vous, nous avons décidé de nous offrir un nuit en guest house. Notre choix s’est porté sur le « Fjord Guesthouse B&B » trouvé sur Booking dans la ville de Súðavík (100€ une nuit pour deux – oui ici les guest house ne sont pas données étant donné qu’il n’y en a pas beaucoup dans les fjords). Nous avons été accueillis par deux jeunes filles qui travaillaient dans ce guest house pour l’été. Un accueil très sympathique et chaleureux. Nous avions notre propre chambre, qui était très confortable et propre, avec un chauffage disponible (pas du luxe avec le temps qu’il faisait !). La salle de bain et la cuisine communes étaient très bien équipées et super bien entretenues elles aussi. Un des petit plus : nous avons pu choisir l’heure de notre petit déjeuner (choix restreint mais c’était délicieux). Vous pouvez vous garer très facilement juste derrière la maison. Et pour ceux qui seraient inquiets, pas de panique le wifi fonctionne très bien :).

Jour 05, 06 & 07 – Le Nord Les fjords de l’Ouest et le Nord

Une fois sortis de ces magnifiques fjords, nous avons rejoins la route 1 pour la première partie du Nord de l’Islande. Nous avons pris la décision de traverser un bon bout de la route 1 dans le Nord sans faire d’arrêt, pour que nous puissions profiter pleinement des spots incontournables plus à l’Est de la route.

Les fjords de l'Ouest et le Nord - Lesdeuxchouettes.fr

Environs d’Akureyri

Godafoss | La chute des Dieux

Sur la route entre Akureyri (où nous avons d’ailleurs dormi en camping) et Mývtan, nous ne pouvions louper la cascade Godafoss (chute des Dieux). Elle dévale directement à travers un champs de lave de long de la route circulaire. Cette chute est moins puissante et plus petite que d’autres que nous avons pu voir en Islande, mais elle n’en est pas moins magnifique !

Godafoss - Lesdeuxchouettes.fr

Godafoss - Lesdeuxchouettes.fr

Région du lac Mývatn

Une fois que nous avons refait ces 20km en sens inverse (oui oui oui …), nous nous sommes dirigées vers le lac Mývatn qui est composé de paysages surréalistes représentant parfaitement ce que l’on s’imaginait de ce pays. Certaines personnes découvrent en deux jours au moins ce lac, mais avec notre emploi du temps serré pour visiter tout le pays, nous n’y avons passé qu’une partie de la journée. Beaucoup de sites, tous plus curieux les uns que les autres, sont à voir autour de ce lac. Presque tous les sites sont accessibles depuis la route 1.

A ne pas manquer

  • Grjótagjá : en tant que fans de Game Of Thrones, nous n’avons pas pu passer à côté de cette grotte où Jon Snow s’unit pour la première fois à Ygritte #GOT. C’est une immense faille avec une grotte, remplie d’une eau turquoise à 45°. Vous ne pourrez évidemment pas vous y baigner, mais les photos y sont autorisées.

Grjótagjá - Lesdeuxchouettes.fr

  • Hverfjall : imposant cratère de forme très régulière tel un cône qui est apparu il y a 2700 ans suite à une éruption.
  • Dímmuborgir : c’est un magnifique champ de lave qui va se dresser ici sous vos yeux. Faites comme nous et allez vous balader dans la boucle de l’église (2,3km) car même en étant la plus fréquentée, elle permet d’admirer toutes les formations de lave et c’est impressionnant.

Dímmuborgir - Lesdeuxchouettes.fr

Dímmuborgir - Lesdeuxchouettes.fr

Dímmuborgir - Lesdeuxchouettes.fr

Dímmuborgir - Lesdeuxchouettes.fr

Dímmuborgir - Lesdeuxchouettes.fr

  • Hverir :  nous n’avons pas pu louper ce site géothermique étant donné les fumées qui s’échappaient au loin. L’accès à ce site est entièrement gratuit et nous nous sommes donc baladés librement dans ce champ géothermique. Hormis l’odeur du soufre peut attrayante, je me serais vraiment crue sur une autre planète ou bien dans un tableau.  C’était magique !

Hverir - Lesdeuxchouettes.fr

Hverir - Lesdeuxchouettes.fr

  • Víti : juste avant de reprendre la route, en sortant du lac au Nord Est, vous avez le paysage de Krafla, région volcanique active. Nous nous sommes rendus au cratère de Víti, où vous pouvez faire une jolie balade en longeant la crête pour admirez le lac vert en plein centre.

Viti - Lesdeuxchouettes.fr

Viti - Lesdeuxchouettes.fr

Húsavik – Les fjords de l’Ouest et le Nord

C’est dans cette jolie ville colorée que nous nous sommes arrêtés pour camper. Nous avions surtout une idée en tête pour nous stopper dans cette ville : l’observation des baleines. C’est la capitale islandaise de l’observation de cet animal, car plus de 11 espèces viennent s’y nourrir en été. Nous sommes donc partis de lendemain matin avec North Sailing, qui nous emmène à bord d’un bateau traditionnel pendant 3 heures en mer (10 500 ISK soit environ 70€ – je sais que c’est cher mais c’était un choix de notre part et nous ne l’avons pas regretté). Nous avons eu la chance d’observer 3 baleines, de loin je vous rassure, les bateaux ne veulent pas les gêner. Mais ce sont plutôt elles qui sont curieuses et qui sont venues nous faire coucou. J’étais aux anges !

Húsavik - Lesdeuxchouettes.fr

Húsavik - Lesdeuxchouettes.fr

Húsavik - Lesdeuxchouettes.fr

Nous avons tout de même après cette balade en mer visité l’église de la ville qui est très jolie en rouge et blanc, puis nous avons été déjeuné dans un bon restaurant (l’un des rare du voyage :)). Nous avons été, sous les conseils de notre Lonely Planet, au restaurant Naustið, pour nous régaler de poissons frais ! Comme je vous l’ai déjà dit, les restaurants sont assez cher, mais celui-ci était vraiment sympa et le poisson excellent.

Naustið - Lesdeuxchouettes.fr

Naustið - Lesdeuxchouettes.fr

Naustið - Lesdeuxchouettes.fr

Jökulsárgljúfur

Nous avons ensuite en début d’après midi repris notre route direction le parc national du Vatnajökull (j’adore tous ces noms que je ne sais même pas prononcer, pas vous ? ^^).

Ásbyrgi | Le fer de cheval

En suivant la route 85, nous nous sommes arrêtés pour une petite balade dans l’immense gorge en forme de fer à cheval d’Ásbyrgi. Ce sont de courts sentiers très faciles à emprunter qui traversent la forêt jusqu’à de beaux panoramas.

Ásbyrgi - Lesdeuxchouettes.fr

Ásbyrgi - Lesdeuxchouettes.fr

Dettifoss | La cascade la plus puissante d’Europe – Les fjords de l’Ouest et le Nord

Pour admirer cette cascade, trois itinéraires sont possibles en été. Nous, nous avons emprunté la route 862  qui relie la route circulaire. Depuis le parking il y a une belle boucle de 2,5km qui conduit au superbe panorama de la cascade et qui offre aussi la vue sur Selfoss, plus petite que Dettifoss. Sous un décor de grand canyon nous découvrons la cascade Detifoss. Ici les eaux du fleuve tombent de 44 mètres de haut, mais déversent surtout plus de 400 mètre cube d’eau par seconde durant l’été. Vous verrez que deux points de vue sont possibles sur cette cascade, mais aucun pont n’existe pour les relier.

C’est tout de même la cascade la plus puissante d’Europe !

Dettifoss - Lesdeuxchouettes.fr

Dettifoss - Lesdeuxchouettes.fr

Dettifoss - Lesdeuxchouettes.fr

Nous avons ensuite repris la route 1 pour rouler jusqu’à la ville d’Egilsstaðir direction notre road trip à l’Est ! Mais ça se sera pour un prochain article 😉

Est-ce que ça vous donne encore plus envie d’aller parcourir l’Islande ?

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply Romain 13 août 2019 at 12 h 12 min

    Les photos sont incroyables : les paysages sous la brume, les cascades, la grotte avec l’eau turquoise, la terre désolée qui fume et les baleines. Je n’ai jamais voyagé dans de tels endroits mais j’imagine la sensation incroyable que l’on doit ressentir au moment d’être face à ces paysages !
    Ton article donne vraiment envie d’y aller Marine. 🙂

    • Reply Marine 13 août 2019 at 15 h 15 min

      Hello Romain 🙂
      Oui c’est juste impressionnant tous ces paysages différents ! C’était un voyage sublime où on en a pris plein les yeux !

  • Reply L&T 18 août 2019 at 21 h 41 min

    Des paysages tellement impressionnants! J’adorerais découvrir l’Islande!

    • Reply Marine 20 août 2019 at 11 h 30 min

      Si tu as l’occasion d’aller dans ce pays je te le conseille absolument ! C’est juste magique comme endroit 😀

    Laisser un commentaire