Rue Montorgueil : une emblématique rue parisienne, à découvrir sous tous les angles

Parmi les nombreux quartiers historiques de Paris, Montorgueil est une adresse à ne pas manquer. Suivez-nous dans cette exploration de ce lieu emblématique de la capitale française.

Un lieu historique et culturel : le quartier Montorgueil à Paris

La rue Montorgueil à Paris se distingue par son charme authentique et son ambiance animée. C’est un quartier historique de Paris qui a su préserver son âme d’antan. Un véritable voyage dans le temps vous attend lorsque vous arpentez ses rues pavées, bordées de bâtiments anciens.

Il est également important de mentionner que ce quartier est le portail d’un riche patrimoine culturel. En effet, plusieurs célébrités y ont élu domicile, dont l’écrivain Victor Hugo. De plus, cette ruelle était une source d’inspiration pour Claude Monet, qui en a fait en 1878 une magnifique œuvre d’art intitulée La Rue Montorgueil, à Paris. Fête du 30 Juin 1878.

La Rue Montorgueil, tableau de Monet, 1878. Crédit Photos : Musée d'Orsay / Wikipédia
La Rue Montorgueil, tableau de Monet, 1878. Crédit Photos : Musée d’Orsay / Wikipédia

Le Quartier Montorgueil n’est plus seulement réputé pour son aspect historique, mais aussi pour la qualité de sa cuisine. En effet, les restaurants et bars sont aujourd’hui nombreux dans ce quartier, offrant une variété de plats pour satisfaire tous les palais :

  • La brasserie Le Compas, au 62 rue Montorgueil, est réputée pour son ambiance française typique de Paris ;
  • L’Escargot Montorgueil est l’un des restaurants les plus célèbres, réputé pour ses plats à base d’escargots et sa déco Second Empire ;
  • Autre brasserie authentique : le café Montorgueil. Cuisine française, apéro et brunch sont au programme dans cette brasserie typique du 2ème arondissement ;
  • La Pâtisserie Stohrer est une autre institution du quartier. Fondée en 1730, c’est la plus ancienne pâtisserie de Paris. Vous y trouverez des pâtisseries délicieuses et des spécialités traditionnelles, comme le baba au rhum.
  • D’autres adresses plus branchées sont présentes dans le quartier Montorgueil, notamment le Cinquante Huit et sa terrasse très sympa, directement sur la Rue Montorgueil, ou encore l’Experimental Cocktail Club, un lieu rêvé pour les amateurs de cocktails, qui ne se trouve pas rue Montorgueil mais au n°37 de la rue Saint-Sauveur ;

Les choses à voir à proximité de la rue Montorgueil

Cette petite rue parisienne est à proximité de nombreuses curiosités et choses à voir !

On citera notamment le mur végétal de la rue d’Aboukir, imaginé par l’artiste Patrick Blanc : plus de 7 000 plantes sont réparties sur 250 m² de façade, une véritable oasis, et c’est d’ailleurs son surnom. Une petite forêt en pleine ville, de quoi prendre de jolies photos en toutes saisons !

Autre lieu à voir absolument : l’église Saint-Eustache, dans le tout proche 1er arrondissement, au 146 de la rue Rambuteau. Cette église gothique abrite de nombreux événements religieux majeurs depuis l’incendie de la Cathédrale Notre-Dame de Paris en 2019. Il s’agit aussi d’une des églises les plus visitées de la capitale parisienne, du fait de son riche passé historique (l’église Saint-Eustache a été bâtie au XVIème et XVIIème siècle !) et de sa localisation centrale dans Paris.

Le Westfield Forum des Halles est évidemment un autre lieu très visité, à proximité directe de la rue Montorgueil. Cette fois-ci, pas d’histoire ni d’art, mais du shopping ! Ce centre commercial installé sur le site des anciennes halles de Paris accueille des millions de visiteurs chaque année, grâce à ses 123 boutiques et sa facilité d’accès depuis le métro parisien.

Et pour combiner histoire et shopping, n’hésitez pas à pousser votre visite jusqu’à la Place des Victoires, place royale dédiée à Louis XIV, aujourd’hui bordée d’immeubles de standing et de boutiques luxueuses. Un shopping qui ne sera pas à la portée de toutes les bourses : pour les autres, les yeux auront de quoi se régaler…

Image à la une : Wikimedia Commons, photo sous licence Creative Commons