En voyage Nouvelle-Calédonie

La Nouvelle-Calédonie et ses îlots – Partie 1

20 octobre 2019
La Nouvelle-Calédonie et ses îlots - Lesdeuxchouettes.fr

Hello tout le monde ! Je vous retrouve aujourd’hui avec la 1ère partie de mon récit sur la Nouvelle Calédonie et ses îlots, que j’ai pu découvrir durant quinze jours inoubliables. Ce road trip calédonien n’était pas prévu au voyage que j’avais organisé de base en Nouvelle-Zélande. Mais quitte à être à l’autre bout du monde et ayant la chance d’avoir une amie qui habite sur place, j’en ai profité !

La Nouvelle-Calédonie et ses îlots

C’est souvent par son histoire et son actualité tumultueuse qu’on entend parler de la Nouvelle-Calédonie. Le 4 novembre a d’ailleurs eu lieu le référendum sur son indépendance (l’île est toujours sous la gouvernance française jusqu’au prochain référendum). C’est l’une des raisons qui m’a poussé à sortir cet article aujourd’hui, mais pas que. J’ai découvert durant ce voyage une île sauvage et paradisiaque comme vous pouvez l’imaginer. La Nouvelle-Calédonie possède une histoire et un patrimoine culturel, qui m’ont fasciné. Je suis contente d’enfin réussir à partager avec vous ce voyage ensoleillé et vous faire découvrir ce lieu de rêve.

By Marine –

Nouvelle-Calédonie, une île méconnue

Pour vous remettre un peu dans le contexte de ce voyage : l’une de mes bonnes amies a toujours vécu en Nouvelle-Calédonie mais a déménager depuis un moment maintenant à Paris. Lorsqu’elle a su que je faisais un road trip en Nouvelle-Zélande, elle m’a proposé de la rejoindre chez sa famille en Nouvelle-Calédonie. Autant vous dire que j’ai sauté sur l’occasion. Une île paradisiaque dans une famille qui en connait tous les détails comme sa poche ? Le rêve !

Je n’aurai donc pas d’adresse de logement à vous donner car j’étais logée chez eux. En revanche je tiens à préciser que l’île commence à ouvrir de plus en plus d’auberges de jeunesse, ce qui n’existait pas vraiment auparavant. Il faut dire, l’île est assez protégée du tourisme de masse ! A travers cet article, je vais donc vous faire part de conseils utiles, les lieux à ne pas manquer, les excursions réalisées et quelques bonnes adresses.

Monnaie : Franc Pacifique (1 franc = 0,84€)
Langue parlée : Français (principale) et 28 langues kanaks
Capitale : Nouméa
Temps d’avion depuis Paris : environ 21h de vol pour 16 762km
Temps d’avion depuis la Nouvelle-Zélande : environ 2h pour 1 807 km
Heure de décalage :  9 à 10 heures de moins à Paris en fonction des changements d’heure de France métropolitaine (il n’y en a pas la bas).

Et c’est parti pour un voyage de 15 jours en Nouvelle-Calédonie !

La Nouvelle-Calédonie et ses îlots

Découverte de l’île du Phare Amédée La Nouvelle-Calédonie et ses îlots

Mon amie a voulu me faire une surprise dès le 1er jour avec cette fameuse excursion Calédonienne très connue : l’îlot du phare Amédée. Pour le visiter nous sommes parties du port Moselle dans le centre ville de Nouméa. Vous devez réserver votre excursion (à l’avance c’est quand même mieux – nous nous l’avions fait la veille) pour monter à bord du Mary D qui vous propose un circuit touristique organisé durant une journée. Contre toute attente, j’étais ravie de cette organisation. Nous ne sommes pas tombées dans une excursion du genre encadrée comme des enfants sur lesquelles on peut tomber de temps en temps.

Pour la petite anecdote le phare de l’île à été construit par notre cher Gustave !

Le Phare Amédée - Lesdeuxchouettes.fr

Le Phare Amédée - Lesdeuxchouettes.fr

Essayez comme nous d’arriver un peu avant 8h si vous voulez choisir de bonnes places pour la traversée. Après la distribution d’un bracelet de couleur et un joli accueil en musique par les membres de l’équipage, 8h30 le bateau largue les amarres (environ 30 minutes de traversée).

L’organisation de votre journée est assez libre comme je vous le disais plus haut. Il n’y a que la couleur du bracelet que vous portez qui vous indique si vous participez ou non à une excursion proposée par l’agence. Les créneaux horaires pour cette excursion seront cités par une personne à bord et/ou affichés sur un panneau situé sur le ponton.

Seuls les résidents calédoniens peuvent choisir de ne pas la faire, bénéficiant ainsi de tarifs plus intéressants. Et si vous n’êtes pas résidents, le bateau à fond de verre sera automatiquement compris dans le prix, alors pour moi, c’est parti !

Le bateau à fond de verre

Avec ce bateau vous effectuerez une balade juste devant l’îlot vous permettant de mieux voir ce qui se cache au fond de l’eau. J’étais plutôt contente de cette activité qui m’a permis, grâce aux bénévoles de l’aquarium de Nouméa, d’en apprendre énormément sur la vie de toutes les espèces marines que nous avons pu observer.

Pour que les poissons se rapprochent des vitres, une personne à bord leur distribue un peu de nourriture (en revanche la qualité des vitres ne vous permettra pas de prendre des photos très nettes). Ouvrez vos yeux, plein de magnifiques tortues sont visibles au fond de ces eaux turquoise.

Le Phare Amédée - Lesdeuxchouettes.fr

Pour le reste de la journée, en passant avec le Mary D, vous pouvez tout faire gratuitement. Je vous invite à faire le tour de ce magnifique îlot. Et bien évidemment d’escalader les nombreuses marches du phare (247 marches, si si, j’ai compté !) pour profiter de la vue imprenable tout en haut.

Faites bien attention lors de votre balade certains endroits sont protégés pour les nidifications des espèces présentes sur l’îlot.

Le Phare Amédée - Lesdeuxchouettes.fr

Le Phare Amédée - Lesdeuxchouettes.fr

Les tricots rayés

Autre petit détail, mais non des moindres, auquel il faut faire attention : les tricots rayés. Ce sont de petits serpents rayés très venimeux. Vous en verrez partout en Nouvelle-Calédonie. Pas de panique pour les plus craintifs. Ces serpents auront plus peur de vous que l’inverse et leur petite bouche ne leur permet pas d’attaquer directement si vous êtes trop près (comme pourrait le faire un cobra). Même moi la grande froussarde, je me suis vite habituée à leur présence. Je me suis même amusée à la chasse aux tricots rayés pour les prendre en photo de plus près.

Tricot Rayé - Lesdeuxchouettes.fr

Un grand buffet

Dans le package du Mary D vous avez le déjeuner compris sur l’îlot sous forme de buffet à volonté. Vous pourrez vous placer sur l’une des immenses tables à manger pour partager ce moment convivial à plusieurs. Version colonie de vacances en super fun ! J’ai adoré pouvoir goûter des saveurs et plats locaux, notamment les nombreuses salades de poissons, coquillages, cerf, souvent cuits dans le jus de citron et préparées avec du coco ou de la sauce soja. Goûtez à la salade tahitienne ! Une valeur sûre ! Autant vous dire que je me suis régalée et tout ça avec les pieds dans le sable et les yeux rivés sur la mer.

Le repas se déroule en musique, pas trop forte, même si quelques pauses de temps en temps pour mieux discuter avec nos voisins de table auraient été appréciées. Et surtout surprise à la fin du repas : après leur performance de danses du Pacifique, les danseuses locales choisissent des volontaires pour les accompagner dans leur danse. Et hop qui s’est fait embarquer sur la piste ? haha.

Après midi posey !

L’après midi vous pouvez continuer votre visite de l’île ou aller bronzer. Vous pouvez aussi aller vous baigner à la recherche des tortues. Elles sont très gourmandes et restent autour de l’îlot en quête de nourriture. Vous avez donc de très fortes chances d’en voir !

Sinon vous avez aussi l’atelier nouage de paréos (très sympa !) pour apprendre à faire plusieurs looks avec le vôtre. Qui s’est encore fait embarquée ? =p. Ou alors, allez vous aventurer à grimper aux cocotiers, fou rires garantis. En fin de journée on vous montrera comment éplucher une noix de coco et vous pourrez vous régaler !

Le bateau redémarre aux environs de 16h15 direction port Moselle.

Les tarifs

En passant par le Mary D comme nous, différentes formules vous seront proposées. Les détails sont très bien indiqués sur leur site internet. Pour un adulte, tout compris, il vous faudra compter tout de même 16 000F (environ 134€). Je sais bien que ces tarifs peuvent paraître assez élevés, surtout si vous venez en famille, mais regardez bien tout ce qui est proposé dans la journée. Un buffet de qualité avec des boissons à volonté (vins compris à table), ainsi que toutes les activités citées au-dessus. Mais je sais bien que ce tarif ne conviendra tout de même pas à toutes les bourses (notez bien que la situation insulaire de la Nouvelle-Calédonie en fait globalement un pays très cher).

Mon avis

Malgré un tarif à prendre en compte, j’ai adoré cette excursion ! Certes cela reste un voyage en groupe, mais l’organisation est top et nous n’avons jamais l’impression d’être les uns sur les autres. Même le repas fut un moment convivial et très agréable. De plus l’équipe est vraiment accueillante.

Et puis, « il fait toujours plus beau au Phare Amédée ! »

L’îlot Tenia La Nouvelle-Calédonie et ses îlots

A seulement une heure de Nouméa en bateau, vous pouvez accéder à un petit îlot paradisiaque. Idéal pour se détendre et profiter des fonds marins, l’îlot Tenia a tout pour plaire. Profiter de pouvoir plonger près du récif au cœur d’une réserve marine exceptionnelle. Vous pourrez comme moi profiter d’une faune aquatique dense et super colorée. C’est magique !

Des compagnies de taxi boat vous permettront d’accéder sans problème à l’îlot. Vous pouvez partir du port de Nouméa ou de celui de Boulouparis. Ou encore, si vous avez votre propre bateau, il vous ai permis d’y faire une halte.

La plage est magnifique et elle est également bien ombragée ce qui permet de profiter sans prendre de coup de soleil. Vous pouvez même prévoir de faire un barbecue et il est également possible d’y camper. En revanche, en tant qu’aire marine protégée, l’îlot a un caractère de réserve. Il est donc interdit d’y emmener vos animaux, de gêner les oiseaux, d’emporter des coquillages ou autre ou d’y laisser des déchets (logique pour certain mais cela ne fait pas de mal de le rappeler).

L'îlot Tenia - Lesdeuxchouettes.fr

L'îlot Tenia - Lesdeuxchouettes.fr

L'îlot Tenia - Lesdeuxchouettes.fr

On a aussi croiser de sublimes animaux de mer au détour d’une balade à pied. Des étoiles de mers toutes plus rigolotes les unes que les autres, et des coquillages gigantesques avec des habitants à l’intérieur ;).

L'îlot Tenia - Lesdeuxchouettes.fr

L'îlot Tenia - Lesdeuxchouettes.fr

3 bonnes raisons de faire au moins une journée sur un îlot Calédonien :

  • Les îlots du lagon de Nouvelle-Calédonie sont (pour la plupart) facile d’accès et au cœur de réserves marines sublimes
  • Une journée en mer est tout de même un « must do » sur la liste des excursions à faire sur l’île
  • Le développement des taxis boat vous permettra de jouer les Robinson Crusoé quand vous voulez

J’ai décidé pour ne pas vous perdre tous en cours de route de m’arrêter sur cette première partie de mes découvertes Calédonienne avec ses magnifiques îlots. Une deuxième partie sera consacré à l’intérieur des terres. La Nouvelle-Calédonie et ses îlots

La Nouvelle-Calédonie et ses îlots - Lesdeuxchouettes.fr

Remerciement La Nouvelle-Calédonie et ses îlots

Oui parce que j’ai eu la chance de faire un voyage de rêve organisé jours pour jours par ma famille Calédonienne de cœur. Je tiens encore à la remercier à l’autre bout du monde pour toutes ces découvertes. Merci à mon amie Tana, l’investigatrice de ce voyage fabuleux (et qui m’a beaucoup aidé pour cet article hihi). Et à tous ses amis qui ont contribué au plaisir de ce road trip : Lucile, Jeremy, Mélissa, Jessy, Alizée…

Alors un petit tour sur le caillou français cela vous tente ?

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Romain 20 octobre 2019 at 11 h 27 min

    Salut Marine. 🙂
    Ce voyage devait certainement être magique, il y a encore une partie du monde que tu n’as jamais visité ? ^^
    La première photo est sublime ! J’aime beaucoup le phare aussi et voir des tortues me fait rêver, les serpents un peu moins mais c’est toujours mieux que les araignées. 🙂

    • Reply Marine 21 octobre 2019 at 11 h 55 min

      Hello Romain !
      Oui c’était un voyage magique, il y a encore plein de pays que je n’ai pas découvert.
      Je suis contente si ce récit t’as plu 🙂

    Laisser un commentaire